Accueil | Economie | Gasoil : une nouvelle réduction de 7,5 centimes par litre pour les usages agricole/industriel

Gasoil : une nouvelle réduction de 7,5 centimes par litre pour les usages agricole/industriel


Les exploitations agricoles, viticoles et maraîchères ainsi que les entreprises industrielles et commerciales sont concernées. (Photo : domaine Claude Bentz)

Une réduction temporaire du prix du gasoil a été introduite ce jeudi par le gouvernement. Elle concerne principalement les travaux agricoles et les utilisations industrielles et commerciales.

En raison de la hausse exceptionnelle des prix des produits pétroliers due à la situation internationale, le gouvernement a décidé d’introduire une réduction temporaire de 7,5 centimes/litre TTC du prix du gasoil utilisé :

  • exclusivement pour les travaux agricoles, horticoles, piscicoles et forestiers,
  • comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales.

Cette mesure, initialement prévue jusqu’au 31 juillet dernier, a été prolongée jusqu’au 31 août. La réduction de 7,5 centimes/litre TTC a été appliquée automatiquement à partir du 16 août 2022, les consommateurs finaux n’ont dès lors aucune démarche à effectuer.

Par ailleurs, pour les livraisons de gasoil à usage agricole ou industriel/commercial acheté entre le 1er et le 15 août 2022 et où cette réduction n’a pas été appliquée d’office, une procédure de remboursement a été élaborée.

Les exploitations agricoles, viticoles et maraîchères ainsi que les entreprises industrielles et commerciales concernées peuvent consulter les modalités de cette procédure et télécharger les formulaires sur guichet.lu. Les demandes sont à introduire jusqu’au 31 décembre au plus tard.