Trois cabinets d’architecture devront présenter leurs propositions de projets affinées.
Le géant luxembourgeois de la sidérurgie ArcelorMittal et le Fonds Kirchberg ont annoncé dans un communiqué la liste des trois finalistes pour la deuxième phase de la consultation pour la construction du nouveau siège mondial du groupe. Il s’agit de Foster + Partners, Rem Koolhaas OMA et Wilmotte & Associés. Propriétaire du terrain d’implantation du nouveau bâtiment dans le quartier européen du Kirchberg et organisateur de cette consultation d’architectes, le Fonds Kirchberg «approuve la proposition du jury de retenir ces trois cabinets».
Selon le communiqué, leurs esquisses de projets «mettent non seulement en avant des solutions en acier innovantes», mais elles visent également à «mettre en œuvre» une architecture «emblématique» qui rivalisera avec «la qualité des bâtiments institutionnels et culturels qui caractérisent» le quartier du Kirchberg. Le terrain à bâtir brut est de 7 273 m 2 , la surface construite brute maximale est de 55 000 m 2 . Le Fonds Kirchberg et ArcelorMittal rappellent dans leur communication commune que huit cabinets d’architecture «d’envergure internationale» avaient été invités à présenter leurs projets les 27 et 28 avril derniers.
Les cabinets sélectionnés doivent développer une «proposition affinée» qui sera soumise au jury «afin de proposer un classement des projets finalistes» au conseil d’administration du Fonds Kirchberg et à celui d’ArcelorMittal. D’après Michel Wurth, président d’ArcelorMittal, «les propositions retenues laissent présager que ce nouveau siège contribuera, sur le plan architectural, au rayonnement du Luxembourg à travers l’Europe et au-delà».
Aude Forestier