Accueil | Economie | France : Printemps fermera bien quatre magasins, dont Metz

France : Printemps fermera bien quatre magasins, dont Metz


Comme d'autres, la célèbre enseigne mode et maison doit se restructurer avec la crise. (illustration AFP)

La direction du groupe Printemps a annoncé lundi la signature d’un accord majoritaire avec les syndicats dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi annoncé à l’automne, qui prévoit la fermeture de quatre magasins et la disparition de plusieurs centaines d’emplois.

« Cet accord équilibré illustre la priorité du groupe Printemps pour l’accompagnement des salariés concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi avec des mesures appropriées et personnalisées ainsi que sa volonté de privilégier la voie du dialogue social », se félicite la direction dans un communiqué. La CGT, l’Unsa Printemps et la CGC, les trois organisations représentatives du groupe, ont signé.

Le groupe ne précise toutefois pas le nombre total d’emplois qui vont disparaître.

« Cela n’inspire aucun commentaire particulier, si ce n’est que cet accord ne cautionne pas le PSE », a réagi Georges das Neves, délégué syndical central Unsa et représentant au comité social et économique central. « Les négociations ont été longues et compliquées. L’accord signé va juste permettre aux salariés de partir dans de meilleures conditions », a-t-il ajouté.

Début novembre, le groupe avait indiqué qu’il avait l’intention de fermer sept magasins employant environ 450 personnes, dont ceux de Place d’Italie à Paris, du Havre, de Strasbourg et de Metz. Fin mars, Le Printemps avait finalement annoncé qu’il allait maintenir ouvert trois magasins Citadium, deux à Paris et un à Toulon, dont la fermeture était initialement prévue en 2022. Ces trois sites emploient 52 personnes.

Le groupe Printemps, fondé en 1865, compte 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que 8 Citadium, marque créée en 2000, et environ 3 000 salariés.

LQ/AFP