Accueil | Economie | France : les rayons « non-essentiels » des supermarchés devront fermer

France : les rayons « non-essentiels » des supermarchés devront fermer


La fermeture des librairies a entraîné une vive polémique en France. (illustration AFP)

Le Premier ministre français pourrait annoncer dimanche soir la fermeture dans les grandes surfaces « des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité », a annoncé son ministre de l’Économie.

Après une journée de consultations, Jean Castex devrait effectuer « dans la soirée » cet arbitrage qui doit « rétablir l’équité » avec les petits commerces, a précisé Bruno Le Maire. Notamment avec les librairies, contraintes de baisser le rideau, tandis que les grandes enseignes voyaient leurs rayons livres accessibles.

Il pourrait être, selon lui, accompagné d’un durcissement des « jauges » de clients dans les grandes surfaces, c’est-à-dire le nombre de personnes admises en même temps. Le gouvernement pourrait également décider d’ici au 12 novembre de « rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire le permet », a ajouté le ministre.

En attendant, le produit des ventes retirées chez les commerçants en « click & collect » ne « rentrera pas dans le calcul du fonds de solidarité », a précisé Bruno Le Maire.

« Vous me permettrez de dénoncer au passage cette poignée de maires irresponsables qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l’État pour protéger la sécurité sanitaire des Français », a poursuivi le ministre.
Ces maires « pensent qu’ils soutiennent les commerçants. En réalité, ils menacent la santé des Français », a-t-il pointé.

LQ/AFP