Accueil | Actualités | France : les prix des carburants sont nettement repartis à la hausse

France : les prix des carburants sont nettement repartis à la hausse


Le litre de gazole esr en hausse de 6,23 centimes par rapport à la semaine précédente (Photo : Editpress)

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises sont nettement repartis à la hausse la semaine dernière, dans le sillage des cours du brut, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 1,9438 euro le litre, en hausse de 6,23 centimes par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi.

Le litre de super SP 95 a pour sa part atteint 1,8658 euro (+6,35 centimes) et celui de super SP 95-E10 1,8233 euro (+6,10 centimes).

Après avoir dépassé les 2 euros le litre courant mars, les prix des principaux carburants ont nettement reculé, notamment grâce à la remise de 15 à 18 centimes TTC par litre à la pompe mise en place par le gouvernement.

Avant le début de l’invasion russe en Ukraine, les prix à la pompe étaient déjà orientés à la hausse et battaient des records depuis des semaines, sur fond de reprise économique mondiale et d’extractions de pétrole toujours limitées des grands pays producteurs. Mais l’offensive russe a poussé les cours du brut à des sommets. Et cette tendance a de nouveau été accentuée récemment par le projet d’embargo européen sur l’or noir russe.