Les prix des carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur progression vers de nouveaux records la semaine dernière, dans le sillage des cours du brut, selon des données du ministère de la Transition écologique publiées lundi.
Le litre de gazole a atteint 1,6995 euro en moyenne, selon des chiffres hebdomadaires du ministère arrêtés vendredi. C’est encore 1,41 centime de plus que la semaine précédente. Le litre de super SP95 valait pour sa part 1,7810 euro (+1,56 centime) et celui de SP 95-E10 1,8366 euro (+1,56 centime également). Les prix à la pompe n’ont pas cessé d’augmenter ces dernières semaines dans le sillage des cours du pétrole, entraînés par les tensions géopolitiques et l’offre toujours limitée des grands pays producteurs.
Les cours du baril de Brent de la mer du Nord sont passés au-dessus des 96 dollars lundi – un pic plus vu depuis 2014 -, sur fond de craintes occidentales d’une invasion russe de l’Ukraine. La hausse des prix à la pompe est sensible pour le gouvernement à l’approche de l’élection présidentielle et sur fond de renchérissement du coût de la vie.
Des mesures d’accompagnement ont déjà été annoncées pour les ménages (augmentation de l’indemnité kilométrique, indemnité inflation…), tandis que certains distributeurs consentent des ristournes à leurs clients. « On s’attend à ce que le prix du pétrole reste assez durablement haut », a déclaré le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lundi sur RMC.
« Ce que nous ont dit les experts, c’est que quand on fait des aides ciblées pour ceux qui en ont le plus besoin, c’est plus efficace et vous dépensez moins d’argent public », a-t-il souligné.
Il ne faut pas oublier les taxes qui sont non négligeables…