Les aides pour compenser les pertes économiques liées aux couvre-feux en France coûteront un milliard d’euros mais un reconfinement aurait coûté jusqu’à 20 fois plus, a estimé vendredi le ministre de l’Économie.
Le coût des mesures de soutien à l’économie annoncées jeudi s’élève à « un milliard d’euros pour la durée du couvre-feu », a confirmé Bruno Le Maire sur BFMTV/RMC.
En comparaison, « si nous procédions à un vrai reconfinement dans les zones où le virus circule activement – et seulement dans ces zones là – le coût serait de cinq milliards d’euros », selon lui. Et « si nous avions un reconfinement généralisé, le coût serait, en fonction de la réaction du monde économique, de 15 à 20 milliards d’euros par mois », a encore calculé Bruno Le Maire.
Il a ajouté préférer « que nous prenions des mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates et que nous soutenions fortement les secteurs qui sont les plus concernés plutôt que d’être dans cette situation de reconfinement général qui serait insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques ».
LQ/AFP
Couvre-feu : pas d’exception pour le spectacle
Bruno Le Maire s’est opposé par ailleurs à un assouplissement du couvre-feu à 21h pour le monde du spectacle, comme suggéré la veille par son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot.
A la question de savoir si une telle exemption était envisageable, il a rétorqué que « ce qui fait la force d’une règle, c’est sa clarté et sa simplicité ». « Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire pour tel secteur d’activité, ça ne sera pas 21h, ça sera 22h, pour les autres ça sera 22h30, pour les autres ça sera 23h, on ne va pas s’en sortir », a-t-il fait valoir.