Accueil | Economie | Forte baisse du taux de chômage au Portugal

Forte baisse du taux de chômage au Portugal


L'économie portugaise profite d'une nette embellie. (Photo AFP)

Le taux de chômage au Portugal a fortement baissé au deuxième trimestre, passant à 11,9% contre 13,7% sur les trois premiers mois de l’année, une embellie dont profitent aussi les jeunes.

En dépit de quelques accidents de parcours, le chômage est en net recul depuis le premier trimestre 2013, lorsqu’il avait atteint un record historique de 17,5%. A deux mois des élections législatives, l’annonce de cette nouvelle baisse du chômage tombe à pic pour le gouvernement de centre droit, qui est engagé dans une polémique sur les chiffres de l’emploi avec l’opposition de gauche. Cette amélioration des statistiques est particulièrement marquée pour les jeunes de moins de 25 ans, qui voient leur taux de chômage baisser à 29,8%, contre 34,4%.

Entre début avril et fin juin, le nombre total de chômeurs dans le pays s’est établi à 620 400, soit une forte baisse de 13% en variation trimestrielle et de 14,9% en glissement annuel. Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 2,3% en variation trimestrielle et de 1,5% sur un an, à 4,58 millions, en particulier grâce au secteur des services. La population active du Portugal s’est élevée à 5,2 millions de personnes, en hausse de 0,2% en variation trimestrielle. Sur un an, elle est toutefois en recul de 0,8%, dans un contexte de forte émigration.

Pour l’ensemble de l’année, le gouvernement portugais prévoit un taux de chômage de 13,2%, après 13,9% en 2014. Quant à la croissance, l’exécutif table sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 1,6% en 2015, une estimation partagée par Bruxelles et le Fonds monétaire internationale (FMI). La Banque du Portugal va plus loin, en prévoyant une croissance de 1,7%.

Soumis à une sévère cure d’austérité dans le cadre de son plan de sauvetage international, le Portugal avait vu en 2014 son PIB augmenter pour la première fois depuis 2010, de 0,9%, et a confirmé son retour à la croissance au premier trimestre (+0,4%).

LeQuotidien.lu avec AFP