Accueil | Economie | Fondation Idea : le Covid-19 plonge l’économie du pays dans l’ornière

Fondation Idea : le Covid-19 plonge l’économie du pays dans l’ornière


Le Covid-19 va faire souffrir l'économie luxembourgeoise. (Photo / Editpress)

La crise économique provoquée par le Covid-19 va plonger l’économie luxembourgeoise dans un long tunnel, dont il est difficile de voire le bout. C’est ce qu’expose le dernier Tableau de bord économique et social de la Fondation Idea.

Sans grande surprise c’est bien le secteur des services (non financiers, précise la Fondation Idea) et du commerce qui est la première victime économique du Covid-19 avec un recul de 90 % de la valeur ajoutée brute, contre 25,8 % attribuée à l’économie totale. Le secteur de la construction souffre également avec un recul de 90 % de la valeur ajoutée brute, mais, comme le précise la Fondation Idea : « Les carnets de commandes restent fournis ».

Autre indicateur de la crise économique qui se profile à l’ombre du Covid-19 : le chômage partiel. Il concerne au Luxembourg 135 000 salariés, soit 31 % des salariés répartis sur plus de 15 000 entreprises qui ont été admises au dispositif pour un coût de 580 millions d’euros d’avances versées par le gouvernement. Le contexte morose affecte aussi les perspectives pour l’industrie : « 78 % des entreprises prévoient une baisse de l’activité et 59 % une baisse de l’emploi.»

Côté finances publiques, «jusqu’ici tout va bien», annonce la Fondation Idea, tout en prévenant d’une dégradation dans le programme de stabilité et de croissance (PSC) avec un solde budgétaire qui passerait d’un excédent de 1,4 milliard d’euros en 2019 (2,2 % du PIB) à un déficit de 5 milliards en 2020 (-8,5 % du PIB).

Le Tableau de bord économique et social de la Fondation Idea, qui repose sur « sur 22 indicateurs répartis sur 5 piliers : l’activité économique, le marché du travail, la situation sociale, les finances publiques et l’environnement économique européen », est actualisé mensuellement.

LQ