Accueil | Economie | Flash Biologistic au Luxembourg : des drones pour sauver des vies

Flash Biologistic au Luxembourg : des drones pour sauver des vies


Diego Cerutti : «Les essais en vol sont pour cet été.» (Photo : RL)

Drones for life , le projet de livraison par drones d’échantillons biologiques et produits de santé du consortium auquel appartient Flash Biologistic , société implantée au Luxembourg, est sur le point d’aboutir : essais prévus cet été.

Tout le monde en parle, Flash Biologistic est sur le point de le faire. Restons calmes : malgré les rumeurs, la livraison par drones de vos pizzas ou du dernier bouquin commandé en ligne n’est pas pour demain. Celle de certains échantillons et médicaments utilisés dans le cadre des activités du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Bordeaux, si !

Explications : « Les annonces d’un géant de la vente par internet nous ont donné des idées ! », plaisante Diego Cerutti, Business Unit Healthcare co-manager chez Flash Biologistic , entreprise implantée à Contern au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour cette société leader sur le marché européen de la livraison urgente et programmée, l’enjeu drones est de taille : qu’il s’agisse de produits sanguins, de médicaments ou d’échantillons biologiques, Flash Biologistic est confrontée à un marché très exigeant sur le plan du process et des savoir-faire – « des vies sont parfois en jeu » – mais aussi très concurrentiel. Car « les demandes de nos clients sont toujours plus précises, notamment en ce qui concerne la modération des coûts et l’amélioration des délais », résume le responsable. D’où la piste du développement des livraisons par air. Une hypothèse naturellement excitante pour Flash Biologistic qui a fait de l’innovation l’une de ses marques de fabrique ( RL du 18 février).
Réglementation

Problème : toutes les sociétés ayant envisagé cette solution se sont pour l’heure heurtées aux difficultés liées, notamment en France, à l’épineuse question de la réglementation du trafic aérien. Mais la façon dont Flash Biologistic a abordé le dossier est sur le point de permettre de dépasser cet écueil.

« Dès les balbutiements du projet, le CHRU de Bordeaux s’est montré intéressé par les possibilités ouvertes. Assez rapidement, un consortium a pu être créé », précise Diego Cerutti. On y retrouve Abbott , leader mondial du diagnostic biologique, BeTomorrow , éditeur de logiciels applicatifs, Sysveo , leader français du drone open source, Aetos , le cluster aquitain des systèmes des drones et surtout la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) Sud-Ouest Aquitaine dont l’« expertise pour la réglementation aérienne est essentielle », souligne le manager. On le croit sur parole.
Vies sauvées

Drones for life va permettre de diviser par quatre les temps de livraison d’échantillons à analyser, de médicaments, de produits sanguins, etc. Un gain de temps potentiellement synonyme de vies sauvées.

La solution en cours d’élaboration permettra, de manière entièrement automatisée, les livraisons de colis pesant jusqu’à 1 kg dans un rayon de 20 mn de vol en ligne droite autour du centre hospitalier. Un degré d’efficience « qui correspond aux besoins de nos clients » et qui pourra être atteint dans des conditions météo proposant « jusqu’à 60 km/h de vent », détaille encore Diego Cerutti.

Les essais en conditions réelles seront conduits à Bordeaux cet été pour une mise en œuvre commerciale début 2017. Une solution globale – entendez duplicable pour les autres clients – devrait « intervenir dans un délai de 3 à 4 ans », affirme Diego Cerutti.

Hervé Boggio (Républicain Lorrain)