Accueil | Economie | Fitch confirme la meilleure note «AAA» pour le Luxembourg

Fitch confirme la meilleure note «AAA» pour le Luxembourg


(Photo LQ / Didier Sylvestre)

Après les agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar, c’était au tour de Fitch de confirmer ce vendredi 11 février, après la fermeture des marchés, la notation de crédit «AAA» du Luxembourg avec perspective stable.

Selon Fitch, cette meilleure note reflète un revenu par habitant élevé, une gestion de crise prévoyante et des finances publiques solides.

La ministre des Finances, Yuriko Backes a commenté la nouvelle : «La nouvelle confirmation du AAA par une agence de notation internationale montre que la politique économique et budgétaire du gouvernement continue à porter ses fruits. Le Luxembourg reste attractif grâce à sa stabilité politique et économique et sa capacité d’innovation permanente.»

Fitch justifie ce résultat comme suit : les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie ont permis de soutenir l’économie luxembourgeoise sans pour autant compromettre la solidité des finances publiques. Le Grand-Duché dispose d’un taux de vaccination relativement élevé en comparaison internationale et le gouvernement a entamé une réduction progressive des restrictions sanitaires le 4 février.

Le Luxembourg continue d’afficher le taux d’endettement public le plus faible parmi les pays notés AAA. D’après Fitch, le pays serait l’un des premiers de l’UE à atteindre un solde budgétaire équilibré, après avoir enregistré un déficit de -3,5% du PIB en 2020.

Fitch prévoit des excédents pour les administrations publiques de +0,5% et de +0,7% en 2022 et 2023 respectivement. L’agence table sur une croissance du PIB réel de 3,5% cette année, suivi de 2,6% en 2023, alors que la croissance moyenne du PIB réel entre 2015 et 2019 était de 2,8 %.

Enfin, le risque d’une possible dégradation des finances publiques et des flux d’investissements, notamment en raison de la réforme de la fiscalité internationale des entreprises décidée au niveau de l’OCDE et du G20, est, selon l’agence internationale, largement atténué par des finances publiques saines, un système bancaire solide et la bonne situation financière des ménages, ces derniers affichant l’un des taux d’épargne les plus élevés au sein de la zone euro.