Accueil | Economie | Fiscalité : les banquiers voient des risques pour la place financière

Fiscalité : les banquiers voient des risques pour la place financière


L'ABBL redoute plus particulièrement l'impact du plan d'action BEPS de l'OCDE qui vise à lutter contre l'érosion de la base d'imposition. (photo d'archives LQ)

L’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) estime que la réforme fiscale comporte des risques pour la place financière.

Si la baisse annoncée du taux de l’IRC, l’impôt sur le revenu des collectivités, «va dans la bonne direction», l’ABBL redoute que cette mesure «s’avère insuffisante au regard des taux appliqués par les pays en concurrence directe avec le Luxembourg».

L’ABBL redoute plus particulièrement l’impact du plan d’action BEPS de l’OCDE qui vise à lutter contre l’érosion de la base d’imposition, que le ministre Pierre Gramegna se refuse d’évaluer pour le moment. «La place financière, du fait de son ouverture à l’international, risque de subir plus fortement que d’autres cette incertitude, faute de signaux adéquats adressés en temps utile aux investisseurs», estime encore l’ABBL.

Lire aussi : Réforme fiscale : les impôts vont baisser [dossier]

 

L’augmentation de 50  % du montant minimum de l’impôt sur la fortune applicable aux sociétés de participations financières (Soparfi) est l’autre mesure qui chagrine l’ABBL. Cette hausse «risque d’éprouver sérieusement la patience des investisseurs et la confiance que ceux-ci pouvaient légitimement avoir quant à la stabilité et la prévisibilité de notre fiscalité».

Le Quotidien