Lors d’un déplacement à Milan, le ministre Gilles Roth s’est réjoui de l’attrait du Grand-Duché pour les financiers italiens.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a fait un déplacement à Milan entre mardi et jeudi dans le cadre d’une mission financière avec Luxembourg for Finance (LFF). Au cours de ce voyage, le ministre des Finances a rencontré les représentants du secteur financier italien pour discuter de la situation macroéconomique européenne. Le ministre s’est réjoui du fait que le secteur financier italien souhaite continuer à renforcer sa présence au Luxembourg, selon le communiqué du ministère des Finances.
Actuellement, les principales banques, compagnies d’assurance et gestionnaires d’actifs italiens sont présents au Grand-Duché. Pour le secteur de l’assurance-vie, l’Italie représente même le deuxième marché le plus important. Les promoteurs de fonds italiens représentent environ 6 % des avoirs dans les fonds d’investissement luxembourgeois. Gilles Roth a déclaré qu’il était «fermement convaincu qu’ensemble et en tant que centres financiers complémentaires», Milan et Luxembourg pouvaient jouer un rôle clé pour rendre l’économie de l’UE plus compétitive, plus innovante et plus durable.
La visite s’est terminée jeudi par un discours et un échange «optimiste et pro-européen» de Gilles Roth avec les professeurs et les étudiants de l’université Bocconi sur l’avenir de l’Europe dans le contexte de polycrise actuel. Pour le ministre luxembourgeois, cette sortie de crise se fera par une sorte de nouvelle renaissance européenne.