Accueil | Economie | Fin du roaming entre la Belgique et le Luxembourg

Fin du roaming entre la Belgique et le Luxembourg


L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) et l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) ont annoncé, ce jeudi, la fin du roaming entre les deux pays, grâce à un accord conclu entre les deux régulateurs.

Cet accord permettra « d’associer un numéro mobile belge à un réseau luxembourgeois, alors que ces numéros sont en principe segmentés au niveau national. Un opérateur luxembourgeois commercialisera ainsi prochainement les appels, les SMS et la navigation sur Internet en Belgique à un tarif identique dans les deux pays », indique le communiqué.

En pratique, un utilisateur pourra donc appeler, envoyer des SMS et surfer sur son réseau 3G/4G dans les deux pays sans frais d’itinérance, puisqu’un numéro étranger sera considéré comme national.

Le premier opérateur concerné sera Join, joint-venture entre Join Wireless et Post Luxembourg sur le réseau du belge BASE. «Cette initiative de l’opérateur luxembourgeois pourra avoir des effets positifs pour les marchés belge et luxembourgeois : une extension de l’offre de marché et des prix moins élevés», estime l’IBPT.

Pour chaque opérateur intéressé, la signature d’un arrêté ministériel sera néanmoins nécessaire.

La suppression des frais de roaming en Europe a été repoussée sine die par le Conseil de l’Europe. Un appel sortant est ainsi facturé 19 centimes à l’étranger et un appel entrant 5 centimes.

À noter que le directeur de l’ILR Paul Schuh, a passé ce jeudi 30 avril son dernier jour à la tête de l’ILR. Luc Tapella prendra la relève à partir du 1er mai.