Accueil | Economie | Feu vert des eurodéputés à l’accord de libre-échange UE-Vietnam

Feu vert des eurodéputés à l’accord de libre-échange UE-Vietnam


Presque 70 ONG avaient appelé à ne pas ratifier cet accord avec le Vietnam, car "la situation des droits humains et du droit du travail continue d'être préoccupante". (illustration AFP)

Le Parlement européen a ratifié mercredi un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam, malgré des voix discordantes sur la situation des droits humains dans ce pays et le coût écologique d’un tel accord.

Par 401 voix pour (192 voix contre et 40 abstentions), les députés européens, réunis à Strasbourg, ont donné leur aval final pour cet accord qui doit supprimer « pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans ». Cet accord, signé fin juin 2019 à Hanoï et qui pourra entrer en vigueur dans les mois qui viennent, ouvre la voie à « un futur accord commercial et d’investissement interrégional », espère le Parlement européen.

Lors d’un vote distinct, les eurodéputés ont également approuvé un accord protégeant les investissements, qui doit, lui, être ratifié par l’ensemble des parlements nationaux de l’UE. Ces deux accords « sont les plus ambitieux jamais conclus avec un pays en voie de développement », a estimé, lors d’un débat mardi, Phil Hogan, commissaire européen au Commerce.

Presque 70 ONG avaient appelé lundi les eurodéputés à ne pas ratifier cet accord avec le Vietnam, car « la situation des droits humains et du droit du travail continue d’être préoccupante ». En 2020, avaient-elles interrogé, « peut-on encore ratifier des accords de commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits humains et sociaux et qui ne respectent pas les libertés fondamentales ? (…) Peut-on encore ratifier des accords de commerce qui concourent à approfondir la mondialisation des échanges et l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre et la crise écologique ? ».

L’accord inclut des règles sur les conditions de travail, le respect de l’environnement, de la propriété intellectuelle et des droits humains, dans ce pays d’Asie du Sud-Est en pleine croissance, qui sert d’atelier de production pour de nombreuses marques occidentales.

Avec 47,6 milliards d’euros d’échanges de marchandises, le Vietnam est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE en Asie du Sud-Est, a rappelé le Parlement européen. L’UE importe du Vietnam principalement des équipements de télécommunication, du textile et des produits alimentaires, tandis que l’UE exporte vers ce pays plutôt des machines et du matériel de transport, des produits chimiques et agricoles, a poursuivi l’institution.

LQ/AFP