Accueil | Economie | Fayot très satisfait de «Fit 4 Start»

Fayot très satisfait de «Fit 4 Start»


Ce programme a vocation à soutenir les start-up des secteurs des TIC, des technologies de la santé et de l'espace, et cela, dès leur phase de démarrage (Photo : Didier Sylvestre).

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, l’agence nationale de promotion de l’innovation, Sasha Baillie, ont salué le succès indéniable de ce programme destiné aux start-up.

Le successeur d’Étienne Schneider au poste de ministre de l’Économie s’est d’emblée félicité, jeudi, du succès de «Fit 4 Start», un programme destiné à filer un coup de pouce financier aux start-up innovantes, depuis sa création il y a cinq ans : «La raison d’être de ce programme est de diversifier notre économie nationale dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des technologies de la santé et de celles liées au spatial. Dans ce cadre, je constate que beaucoup de bonnes idées ont été mises sur la table par les différents candidats, avec un bémol toutefois : bien trop souvent, les entreprises qui souhaitent se lancer ne disposent pas d’un business plan cohérent.»

Mais outre ce point, qui sera certainement à perfectionner à plus ou moins long terme, le ministre et la patronne de Luxinnovation ont salué la philosophie du programme. Au total, 20 start-up ont été sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération «Fit 4 Start» (lire encadré).

Franz Fayot : «Des success stories»

Ce programme initié par le ministère est mis en œuvre par Luxinnovation avec la collaboration du Technoport, du Luxembourg City Incubator et de la Luxembourg Space Agency. Il a vocation à soutenir les start-up des secteurs des TIC, des technologies de la santé et de l’espace, et cela, dès leur phase de démarrage. Le programme propose ainsi aux start-up, sur une période de quatre mois, un financement de 50 000 euros et un coaching adapté à leurs besoins.
En complément, une aide additionnelle de 100 000 euros est attribuée aux start-up qui ont accompli avec succès tout le programme «Fit 4 Start» et réussissent dans les six mois suivant sa clôture à lever des capitaux privés.

À l’occasion de ces annonces, le ministre Franz Fayot avait invité les représentants de trois start-up qui ont accompli avec succès l’une des précédentes éditions du programme «Fit 4 Start» : Passbolt (3e édition), Salonkee (6e édition) et LuxAI (7e édition). Les dirigeants de ces trois entreprises, qui ont parcouru un bon bout de chemin entretemps, ont ainsi livré leurs témoignages. Le ministre Franz Fayot a salué leur réussite en qualifiant ces start-up de «trois véritables success stories.»
Le ministre de l’Économie a ensuite dressé un bilan des cinq années d’existence de ce programme : «Sur l’ensemble des dix éditions organisées depuis 2015, plus de 1 800 start-up ont posé leur candidature, 78 ont suivi les différentes sessions d’accompagnement et 56 ont été graduées. Les start-up qui ont participé aux neuf premières éditions de « Fit 4 Start » ont levé depuis leur création un montant total de plus de 15,2 millions d’euros apportés par des investisseurs privés.»
Des chiffres de bon augure pour la prochaine édition, la 11e, laquelle sera lancée en janvier 2021 par un nouvel appel à candidatures.

Claude Damiani

Et les heureux élus sont…

La liste des 20 start-up finalement retenues (dix dans le domaine des TIC, cinq pour les technologies de la santé et cinq également pour le secteur spatial) a été annoncée jeudi matin. Ces sociétés proviennent de onze pays différents, dont deux d’Asie.

Pour cette 10e édition du programme «Fit 4 Start», 476 start-up originaires de 60 pays avaient en effet déposé leur candidature en réponse à un appel lancé en été. Voici la liste des 20 entreprises élues. Dans le domaine des TIC, elles ont pour nom Ceasy (Luxembourg), CleverYak (Luxembourg), Cybavo (Taïwan), EmoHack (Luxembourg), iRoboInvest (Bulgarie), Kidola (Luxembourg), Re(D)scue (Luxembourg), SM Cloud (Slovaquie), TiQuest (Luxembourg) et Zetako (Luxembourg). Pour le domaine de la santé, il s’agit de Meracle Pte Ltd (Singapour), MyelinH (Luxembourg), Organo Therapeutics (Luxembourg), PatchAi (Italie) et Wavy Assistant (Pays-Bas).
Enfin, pour ce qui relève du spatial ont été retenues Numer8 (République tchèque), OKAPI:Orbits (Allemagne), ReOrbit AB (Suède), SPiN (Allemagne) et Vingineers (France). Un coup de chapeau à ces jeunes entreprises !