Il y a les présentations de portable qui prennent des airs de NBA, du genre nouveaux Iphone ou Samsung. Et puis il y a eu ce jeudi matin la présentation du dernier Fairphone de la firme Néerlandaise éponyme, dans une ambiance alternative et durable. Voici notre coup d’oeil sur le Fairphone 3+.
On en a tous un dans la main, sans vraiment savoir d’où ça vient : le téléphone portable. Problème, cet outil quasi-indispensable est générateur des pires problèmes sociaux (mines de cobalt en Afrique subsaharienne, travailleurs opprimés en Chine etc. ) et environnementaux (difficulté de recyclage des composants fortement imbriqués, émissions de CO2 considérables pour la fabrication et le transport etc.) C’est précisément sur ces deux dimensions que travaille l’entreprise Fairphone depuis sept ans. Avec ce jeudi 27 août, la présentation du Fairphone 3+ qui sera disponible mi-septembre.
Un portable facilement réparable
Comme dans les versions précédentes, la plupart des pièces du Fairphone peuvent être facilement changées, avec un petit tournevis fourni à l’achat. Vous cassez l’écran ? Pas de problème. Vous cassez l’oeil de l’appareil photo ? Tout va bien aussi. La batterie n’a plus de jus ? Une nouvelle peut être insérée. « Les progrès technologiques rapides amènent les consommateurs à croire que la prochaine innovation est toujours à portée de main, précise Fairphone. En réalité, les améliorations progressives apportées à un smartphone changent rarement la manière dont le propriétaire l’utilise au quotidien. Cette mentalité des consommateurs – et de l’industrie – se traduit par la donnée suivante : 1,4 milliard de téléphones portables se vendent chaque année, remplaçant souvent un appareil qui fonctionne encore très bien ! »
Avec Fairphone, la durée de vie de l’appareil est un critère premier. La firme annonce une durée de vie minimum de cinq ans pour ce nouveau modèle (disponibilité de toutes les pièces garantie), sachant qu’elle suggère la possibilité de la garder sept ans !
Les détenteurs de précédentes version pourront d’ailleurs acquérir le nouveau module photo du 3+ pour améliorer le portable acheter en 2019.
« Conserver le même portable pendant cinq ans permet de réduire l’emprunte carbone de l’appareil de 28% », a expliqué ce jeudi matin la firme.
Des critères écologiques dans la fabrication et le transport
Les portables de Fairphone sont fabriqués en Chine. Pas de miracle sur ce point. Mais notons tout de suite qu’une majorité de transport se fait en train, entraînant une réduction de 80% de CO2 ! . En outre, le Fairphone 3+ contient 40 % de plastique recyclé, soit l’équivalent d’une bouteille de plastique de 33 cl -un pourcentage plus élevé que celui du Fairphone 3 (9 %).
Les activités recherche et développement de Fairphone représente 16% des investissements globaux chaque année.
Une considération social dans les pays producteurs
Les ventes du Fairphone 3+ et des nouveaux modules de caméra contribueront à différents projets très concrets.
• Collecte des déchets électroniques en Europe et à l’étranger, ainsi que l’utilisation d’or issu du commerce équitable, de cobalt équitable, d’étain et de tungstène issus de zone « sans conflit » provenant de zones habituellement à haut risque, et de cuivre recyclé.
• L’amélioration directes des conditions de travail et de vie dans les petites mines de cobalt en République démocratique du Congo et dans les mines d’or en Ouganda.
• Au lancement le Programme de Modules Circulaires pour Fairphone 3 et Fairphone 3+ qui encourage les clients à renvoyer localement leurs modules anciens ou défectueux – gratuitement – leur donnant ainsi une seconde vie. Le programme est pour l’instant lancé en Allemagne avec iFixit et notre partenaire de centre de réparation, Cordon, en France ; il sera lancé dans d’autres pays dans un avenir proche.
• Aux programmes de satisfaction des employés et primes de salaire de subsistance pour les ouvriers d’usine en Chine. Sur ce dernier point par exemple, Fairphone verse une prime trimestrielle à ses employés chinois qui va jusqu’à 86 euros en complément d’un salaire mensuel de 260 euros.
Hubert Gamelon
Le Fairphone 3+ (469 euros) sera disponible à partir de mi-septembre à la Fnac, et chez Darty et Orange en France. Voir également le site internet pour les pré-commandes.
Spécificités techniques du Fairphone 3+
Écran 5,65 pouces Full-HD (18:9) Corning Gorilla® Glass 5
Système d’exploitation Android ™ 10
Connectivité Wi-Fi Bluetooth® 5.0 LE,
GPS NFC Puce Qualcomm® Snapdragon™ 632 Réseau 2G, 3G, 4G, VoLTE
Modules de caméra 48MP/16MP Optimisé par Arcsoft
Batterie 3040mAh amovible, compatible Qualcomm QuickCharge
Mémoire 4 GO DE RAM 64 Go de stockage interne Stockage extensible avec une puce MicroSD
Conception modulaire : 7 modules pour une réparation facile
Espace SIM Double nano-SIM