Accueil | Economie | EY Luxembourg très en forme

EY Luxembourg très en forme


Alain Kinsch, Country Managing Partner d'EY Luxembourg, a souligné que la croissance du cabinet sur cinq ans avait atteint plus de 50% (Photo : Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Le cabinet d’audit britannique EY Luxembourg a présenté hier ses résultats annuels et n’a pas caché sa satisfaction au regard de leur forte croissance.

Avec une croissance à deux chiffres dans la plupart de ses départements, le cabinet EY Luxembourg s’est dit extrêmement satisfait de son année fiscale.

Période oblige, les grands cabinets d’audit vont au fur et à mesure présenter leurs résultats annuels pour l’année fiscale se clôturant au mois de juin 2017. Cette année, c’est le cabinet EY qui les a présentés en premier et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année écoulée a été plutôt bonne. Le cabinet britannique a ainsi présenté un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros, soit une croissance de 10,6 % par rapport à l’année précédente, qui affichait un chiffre d’affaires de 178 millions d’euros.

«Nous sommes fiers d’enregistrer une croissance à deux chiffres, correspondant à la plus forte croissance enregistrée par notre cabinet au cours de ces quatre dernières années et une très bonne performance dans un environnement d’affaires toujours aussi complexe. Je suis d’autant plus ravi que notre bureau luxembourgeois affiche une forte croissance au sein de chacune de ses lignes de service», a souligné Alain Kinsch, country managing partner d’EY Luxembourg. Ce dernier peut largement avoir le sourire, puisque l’objectif du cabinet était d’atteindre les 8 % de croissance. En regardant sur cinq ans, «la croissance atteint plus de 50 %», a insisté Alain Kinsch.

Tous les feux sont au vert

En examinant les résultats d’un peu plus près, on constate que le cabinet est en croissance dans tous ses départements (fiscal, conseil et audit). Ainsi, le département audit a réalisé une croissance de 10,2 %, notamment grâce à de nouveaux mandats de révision, et permet «au cabinet de conforter sa seconde place de plus grand cabinet d’audit au Luxembourg», selon Alain Kinsch avant de souligner que l’audit «connaît une forte croissance de son chiffre d’affaires depuis plus de huit ans».

Même chose du côté du département «fiscal», qui a également enregistré une belle progression de 9,3 %. Enfin, la surprise vient du département «conseil» qui a enregistré un niveau de croissance très élevé de 16,7 %, alors que l’année dernière ce département avait connu baisse de 7,3 %. «Au Luxembourg, nous avons continué de procéder à des investissements stratégiques afin de répondre à une forte demande de la part de nos clients pour l’amélioration de leur performance. Mais il faut aussi avoir une vision sur plusieurs années.

En 2015, le département conseil avait enregistré une croissance de 32,5 %. Cette fluctuation s’explique aussi par la taille de notre structure, car les années où nous avons de grands clients, la fluctuation de la croissance sera plus visible et inversement», a expliqué Alain Kinsch.

Au rayon nouveautés, EY Luxembourg a expliqué avoir mis sur place un nouveau département de conseil en transactions, visant à conseiller les clients du cabinet sur des problématiques de fusions et acquisitions, de due diligence, d’évaluation ou encore de modélisation d’affaires. «Ce nouveau service a pour sa part également contribué à notre croissance et constitue l’une des raisons de notre ambition à développer plus intensément ces activités», a conclu Alain Kinsch.

Jérémy Zabatta