Les parties prenantes de l’organisation de l’Exposition universelle 2020 prévue en octobre à Dubaï doivent se réunir lundi pour envisager son report éventuel en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué un porte-parole de l’événement.
La cité-État, qui fait partie de la fédération des Émirats arabes unis, tablait sur cette exposition de six mois pour attirer 25 millions de visiteurs et stimuler son économie. L’émirat ne possède que peu de richesses pétrolières, contrairement à son grand voisin Abou Dhabi, chef de file des Émirats, et ses secteurs vitaux que sont l’immobilier, le tourisme et le commerce connaissent une certaine stagnation ces dernières années.
Un report de l’Exposition ajouterait aux difficultés de ces secteurs. « Nous revoyons régulièrement les plans et les préparatifs en fonction des orientations des Émirats arabes unis et des acteurs internationaux », a déclaré un porte-parole de l’Expo 2020, ajoutant que le comité de pilotage de cet événement doit se réunir lundi. Ce comité est composé des organisateurs de l’Exposition, des pays participants et de l’organe directeur, le Bureau international des expositions (BIE), basé à Paris. « Toute décision concernant l’Exposition universelle doit être prise en collaboration avec les participants et le BIE, ainsi qu’avec les autres parties prenantes », a précisé le porte-parole. »
Bloomberg News, citant des sources anonymes, a indiqué que les organisateurs envisagent un report pouvant aller jusqu’à un an. Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont déjà décidé de reporter ces jeux d’été à l’année prochaine. Une source proche du dossier a déclaré que la réunion de lundi permettrait de dégager un « éventail d’options » dans le but de faire une recommandation au BIE, qui procédera ensuite à un vote au sein de son assemblée générale.
Dubaï, connue pour accueillir des centaines de conférences chaque année, a annulé une série d’événements culturels et de divertissement ces dernières semaines en raison de la propagation de la pandémie. Les Émirats arabes unis ont annoncé 570 cas confirmés et trois décès. Ils ont mis en place des mesures de confinement pour freiner la propagation du virus, notamment de fortes restrictions nocturnes sur les déplacements.
LQ/AFP