Ce vendredi, soit au tout dernier jour de la procédure de conciliation, un accord de principe a pu être trouvé in extremis entre la direction d’Eurofoil Dudelange et l’OGBL.
La direction du spécialiste de l’aluminium au Luxembourg est finalement revenue, ce vendredi, sur sa position intransigeante.
En effet, début septembre dernier, la direction dénonçait de façon unilatérale la convention collective en vigueur remettant ainsi en cause la quasi-totalité des acquis sociaux (réduction du nombre de jours de congés au minimum légal de 26 jours, suppression du 13e mois, de la prime d’ancienneté et de vacances, etc.). De plus, les nouveaux embauchés se voyaient rémunérés à peine plus du salaire minimum et sans avantage supplémentaire.
Mais face à la direction, les salariés d’Eurofoil Dudelange n’ont pas plié et restaient déterminés à lutter pour défendre leurs acquis menacés. Quitte à aller jusqu’à la grève, qui «semblait inévitable», selon déi Lenk, mardi dernier. Les salariés s’étaient ainsi exprimés à 93% en faveur de celle-ci.
Au tout dernier jour de la procédure de conciliation, ce vendredi, un accord de principe a pu être trouvé entre la direction d’Eurofoil et l’OGBL.
Cet accord «prévoit (…) de préserver l’ensemble des acquis de l’ancienne convention collective de travail dont bénéficient actuellement les 240 salariés de l’entreprise. À cela, vient s’ajouter le versement d’une prime de 500 euros à chaque salarié, en 2021, en 2022 et en 2023 et (l’introduction) de limitations strictes quant au recours à la main-d’œuvre intérimaire».
LQ
faux ils sous payent les interimes maintenant