Le Luxembourg est bien représenté au salon de l’Aéronautique qui se tient actuellement près de Paris.
Hier, le ministre de l’Économie et de la Défense, Étienne Schneider, s’est rendu au salon du Bourget à Paris afin de visiter le pavillon luxembourgeois, qui rassemble onze exposants issus du paysage économique luxembourgeois.
Le secteur industriel de l’aérospatial est une composante importante dans la stratégie de diversification économique du pays. Cela a commencé dans les années 80, avec le soutien du pays dans SES. Aujourd’hui, le Luxembourg compte 700 personnes travaillant dans le domaine.
N’ayant pas d’agence spatiale nationale, le Luxembourg mise sur des collaborations transfrontalières, ce qui explique l’implication du pays au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le Grand-Duché consacre 0,03 % de son PIB à l’ESA et pointe en quatrième position des pays européens en termes d’investissement spatial.
Au Bourget, Étienne Schneider a été reçu par le directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, à l’occasion du 10e anniversaire de l’adhésion du Grand-Duché à l’Agence spatiale européenne dont le Luxembourg assure actuellement la coprésidence avec la Suisse.
Il a précisé que le secteur spatial a pris une place importante dans l’économie luxembourgeoise : «Le secteur de l’aéronautique et du spatial atteint un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros au Luxembourg, représentant presque 2 % du PIB.»
LQ