Accueil | Economie | Espagne : le tourisme en baisse, une première depuis dix ans

Espagne : le tourisme en baisse, une première depuis dix ans


L'Espagne est pour l'instant encore loin de son record de 82 millions de personnes ayant visité le pays en 2017. (illustration AFP)

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a baissé en juillet pour la première fois depuis 2009, a annoncé lundi l’Institut national de la statistique (INE) qui attribue ce repli à la concurrence de destinations meilleur marché comme la Turquie et la Tunisie.

En juillet, l’Espagne a reçu 10 millions de visiteurs étrangers, soit 4,9% de moins qu’un an auparavant, ce qui représente la première baisse pour un mois de juillet depuis 2009. Le nombre de visiteurs français a particulièrement chuté, de 11,4% par rapport à juillet 2017. Les arrivées en provenance du Royaume-Uni, représentant près d’un cinquième du total, ont également baissé de 5,6%, la dépréciation de la livre rendant moins abordables pour les Britanniques les vacances dans la zone euro.

L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale derrière la France, a profité ces dernières années de la désaffection des touristes pour les destinations au Moyen-Orient et en Afrique du nord en raison des problèmes de sécurité. Un nombre record de 82 millions de personnes ont visité le pays en 2017, contribuant à sa reprise économique, dont le secteur touristique représente 10% du PIB.

Interrogé sur cette baisse sur la radio Cadena SER, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a relativisé en soulignant que le nombre total de touristes depuis le début de l’année restait « historiquement haut ». Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs a en effet progressé de 0,3%, à 47 millions, ce qui reste loin des hausses à deux chiffres enregistrées les années précédentes. Selon le groupe spécialisé dans les voyages organisés Thomas Cook, l’Espagne a souffert de la concurrence de destinations meilleur marché comme Antalya en Turquie.

LQ/AFP