Accueil | Economie | Escroquerie envers Rybolovlev : la justice valide l’inculpation d’Yves Bouvier

Escroquerie envers Rybolovlev : la justice valide l’inculpation d’Yves Bouvier


Yves Bouvier. (photo DR)

La justice monégasque a validé jeudi l’inculpation du marchand d’art suisse -et principal actionnaire du Freeport Luxembourg-, Yves Bouvier pour escroquerie au détriment du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, pour lequel il a constitué une impressionnante collection d’œuvres d’art.

La Cour d’appel de Monaco a rejeté la requête en nullité de la procédure déposée par les avocats du Suisse qui accusent les enquêteurs monégasques d’avoir été de « parti pris systématique » en faveur de l’oligarque russe, président du club de football de la principauté, l’AS Monaco, selon ces sources.

« L’instruction ouverte à l’issue de la plainte déposée le 9 janvier 2015 (…) pour des faits d’escroquerie, de blanchiment et de complicité de blanchiment pourra ainsi parfaitement se poursuivre », indiquent dans un communiqué deux sociétés offshore liées au milliardaire russe. Le rejet a été confirmé par Michel Frank, avocat monégasque de la Bulgare Tania Rappo, qui avait présenté en 2003 le négociant d’art à l’oligarque et est poursuivie dans ce dossier.

Yves Bouvier a négocié 37 œuvres d’art d’exception pour un montant de 2 milliards de dollars pour Dmitry Rybolovlev, via deux sociétés offshore appartenant aux filles du milliardaire. Une plainte avait été déposée contre Yves Bouvier le 9 janvier à Monaco, lorsque le Russe avait compris que le Suisse réalisait d’énormes plus values sur les tableaux.

Le milliardaire estime qu’Yves Bouvier devait jouer un rôle d’intermédiaire, négociant pour lui des œuvres rares au meilleur prix contre une commission de 2%. Le Suisse se présente comme un commerçant d’art qui devenait propriétaire des tableaux avant de les revendre au Russe. Il estime qu’il était en droit de faire des plus values. La collection de Rybolovlev est digne d’un petit musée, selon une liste parue dans un magazine spécialisé : Van Gogh, Gauguin, Picasso, Modigliani, Degas, Rothko, Monet, Toulouse-Lautrec, Renoir, Rodin, Maillol, Matisse, Magritte, de Vinci, El Greco, Giacometti, Klimt.

« La valeur de la collection ne cesse d’augmenter »

« Sur le fond, Yves Bouvier continue à rejeter avec la dernière fermeté les accusations proférées à son encontre par Dmitry Rybolovlev. La justice démontrera que le collectionneur n’a pas été trompé, bien au contraire. Grâce à Yves Bouvier, le Russe a pu se constituer l’une des plus fabuleuses collections d’œuvres d’art au monde, dont la valeur ne cesse d’augmenter », affirme Marc Comina, porte-parole d’Yves Bouvier dans un communiqué publié ce jeudi. Achetées 2 milliards de dollars, ces œuvres auraient grimpé à « 3-3,5 milliards d’ici 10-15 ans » si Dmitry Rybolovlev n’avait pas « semé le discrédit » en déposant plainte, soutient encore Yves Bouvier

Le marchand d’art prend l’exemple du Nu couché de Modigliani vendu 170 millions de dollars aux enchères, ce lundi : « Dmitry Rybolovlev possède un ensemble de quatre de ces nus dont la cote est particulièrement élevée et ne cesse d’augmenter. Au total, il les a acquis pour environ 200 millions de dollars. Aujourd’hui, on peut estimer la valeur de cet ensemble à un minimum de 500 millions de dollars ».

Lire aussi : Yves Bouvier : l’ombre d’un doute au Freeport

 

Par ailleurs, Yves Bouvier a été inculpé le 14 septembre à Paris pour recel dans une enquête parallèle sur des vols présumés d’œuvres de Picasso, sur plainte d’une héritière du peintre. Rybolovlev, partie civile, a remis à la justice française deux de ces Picasso, acquis pour 27 millions d’euros par l’entremise de Bouvier.

Yves Bouvier est le principal actionnaire du Freeport Luxembourg, ce coffre-fort géant de 22 000 m2 inauguré en 2013 au Findel. En avril dernier, il s’était mis en retrait de la gestion du site luxembourgeois, afin de se consacrer à la résolution de ses ennuis judiciaires. Yves Bouvier reste néanmoins membre du conseil d’administration du Freeport.

Le Quotidien / AFP

En savoir plus : Bouvier/Rybolovlev : premier round judiciaire à Monaco