Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé ce mercredi la création en 2024 à Esch-sur-Alzette d’un campus, le HE:AL Campus, dédié aux technologies de la santé.
Implanté sur le site du ZARE «A Sommet» sur une surface de près de 2,4 hectares, le campus sera situé entre la House of BioHealth (HoBH), le futur Südspidol du Centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) et la Cité des sciences de Belval. Il se fait à l’initiative d’investisseurs privés, la société Innovation Cluster en est d’ailleurs le porteur du projet.
Selon le ministre de l’Économie, le «Health And Lifescience Innovation (HE:AL) Campus» veut attirer d’abord des entreprises actives dans le domaine des dispositifs médicaux, de diagnostics in vitro, et des outils et services de santé digitale. Les activités de R&D, d’innovation, de production, de conseil ou de services du domaine des technologies de la santé, sont également visées.
Ce campus sera «phygital», autrement dit, il alliera le monde physique et le monde digital pour favoriser la mise en réseaux de ses occupants ainsi que leur accès à de nouveaux services au niveau local et international. Toujours selon le ministre, le site contribuera au développement de piliers technologiques indispensables pour l’implémentation d’une médecine personnalisée, centrée sur l’utilisation des données de santé, grâce à l’intelligence artificielle.
Le secteur des technologies de la santé au Luxembourg regroupe 136 entreprises et emploie près de 1 900 personnes, dont 80% sont actives dans des structures ne dépassant pas 10 salariés. La moitié de ces 136 entreprises a moins de 10 ans d’ancienneté.