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Entreprise: un week-end en coulisse


Kaempff-Kohler fait partie des 38 entreprises participantes aux Journées Portes ouvertes Luxembourg. (© EDITPRESS/Didier Sylvestre)

Cette année encore, 38 entreprises du pays vont faire passer les clients de l’autre côté du comptoir avec la quatorzième édition des Journées Portes ouvertes Luxembourg est en train de se préparer dans les entreprises du pays afin d’accueillir les visiteurs pendant le week-end des 21 et 22 septembre prochains.
Hier, l’agence de communication Brain&more, qui organise l’événement, a présenté cette nouvelle édition qui a pour but de faire découvrir au grand public les coulisses des entreprises luxembourgeoises.
«Le but de cet événement est surtout de faire découvrir au grand public la richesse du Luxembourg en matière économique et entrepreneuriale», a souligné Valérie Pham, en charge du projet au sein de l’agence de communication.

L’intérêt de l’opération est multiple. D’un côté, le grand public peut découvrir des métiers et des processus de fabrication et, de l’autre côté, les entreprises peuvent renforcer leur image auprès de la clientèle, existante et future. «L’expérience des treize éditions passées prouve que cette initiative a de nombreux avantages pour les participants comme pour les visiteurs. Les dirigeants d’entreprises citent le plus souvent l’amélioration de leur notoriété et de leur image de marque, le renforcement de l’implantation géographique, la création de nouveaux liens avec de futurs clients, sans oublier la fidélisation des clients déjà existants, des partenaires et des fournisseurs. L’événement permet également de mettre en valeur les collaborateurs de l’entreprise et de renforcer leur motivation», a précisé Valérie Pham.

Cette année, l’édition se veut riche en diversité avec la participation de 38 entreprises, réparties sur 52 sites, soit 12 de plus que l’année dernière. Pêle-mêle, on retrouve la société Grosbusch à Ellange (troisième participation), qui est spécialisée dans la livraison de fruits et de légumes ou encore le centre de remisage et de maintenance du matériel roulant des Chemins de fer luxembourgeois.

Au rayon des nouveautés, il sera possible de visiter le centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge et le garage Collé Premium Cars à Niederkorn. De plus, les membres de la Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun feront découvrir aux amateurs la façon dont on entretient les vieilles voitures de collection. «Cette année, nous avons pas mal de premières participations du côté des entreprises. Nous souhaitons un renouvellement des entreprises tout en en gardant certaines qui nous suivent depuis plusieurs années», a souligné Valérie Pham.

Neuf entreprises de la ZI Bombicht

Si les entreprises participantes sont disséminées un peu partout dans le pays, de Bois Brever à Huldange, dans le nord du pays, à Päiperléck à Schengen en passant par Goodyear à Colmar-Berg, c’est à Niederanven que se trouve la principale nouveauté de l’année avec la participation de neuf entreprises situées dans la zone industrielle Bombicht de Niederanven-Munsbach. Autrement dit, il sera plus facile aux visiteurs de programmer deux ou trois visites dans la même journée avec des entreprises se trouvant à quelques mètres les unes des autres. Parmi elles Biogros, le garage Weis-Schon, le traiteur Kaempff-Kohler, LuxMotor, la marbrerie Bertrand, la menuiserie Caramuta, Naturata, Printing Ossa et Sunlux Motors. «Les visiteurs pourront voir ce qu’ils ne peuvent pas voir en temps normal, en tout cas chez nous», a expliqué Christian Kaempff, le directeur du traiteur Kaempff-Kohler à Niederanven. Et d’ajouter : «Dans le détail, les visiteurs pourront découvrir nos cuisines, nos productions de pâtisseries et, surtout, tous les métiers présents sur le site, du cuisinier au pâtissier en passant par le serveur, la vendeuse, le maître d’hôtel, etc. Le but étant de faire découvrir ces métiers, notamment aux parents qui veulent orienter leurs enfants dans le secteur passionnant de l’artisanat, un secteur qui recrute.»
À noter qu’en treize éditions, ce sont plus de 350 sociétés qui ont ouvert leurs portes à plus de 247 400 visiteurs.

Un train en lévitation

Pour sa première participation, l’université du Luxembourg va ouvrir ses département de physique au Limpertsberg et d’ingénierie au Kirchberg. «Pour ce qui est de l’ingénierie, le public pourra découvrir les ateliers et tout ce qui tourne autour du 3D. Pour la physique, il y aura des activités et des démonstrations comme un train en lévitation. Le but étant de faire découvrir ce que propose l’université du Luxembourg tout en mettant en lumière la physique et l’ingénierie, deux matières qui ne sont peut-être pas les plus appréciées aux premiers abords et qui méritent d’être découvertes, et pourquoi pas faire naître des vocation», a souligné Aurélie Couvidat, chargée de communication au sein de l’université du Luxembourg.

Jeremy Zabatta