À l’occasion de la fête nationale, LMIH, initiative gouvernementale visant à promouvoir les richesses du pays, a lancé une série de projets qui seront à découvrir dès ce week-end.
Le Luxembourg uni par la créativité, soutenu par la diversité», voici le slogan choisi par l’initiative Luxembourg – Let’s Make It Happen (LMIH) pour les festivités nationales 2024. Il met ainsi en lumière deux piliers comme représentant de l’unité et de l’identité du Grand-Duché. Orchestrés par le ministère de l’Économie, les objectifs de cette campagne et de ces projets sont nombreux. L’un d’entre eux est de valoriser les atouts du pays, afin de renforcer la cohésion nationale.
Les talents luxembourgeois à l’honneur
Si le Luxembourg ne manque pas d’une chose, c’est de talent. Sous toutes ses couches. «Foqus», collectif de jeunes artistes luxembourgeois, en est la preuve. Basés à Differdange, ils ont été mandatés afin de produire une réalisation audiovisuelle. L’exercice – une vidéo d’une minute pour célébrer la manière dont la créativité et la diversité enrichissent et unissent le pays – n’était pas évident. Le rendu final est une réussite. En une poignée de secondes, le message renvoyé est clair et concis. Les images, elles, pleines d’émotions. La production, disponible sur le compte Instagram de LMIH ainsi que sur nationalday.lu, touchera, à n’en pas douter, un large public.
Un autre projet, renvoyant lui aussi vers cette créativité et diversité faisant la force du pays, est notable. Il est cette fois question d’un ouvrage bilingue, intitulé Les Visages du Luxembourg, disponible depuis ce matin dans plusieurs librairies, mais aussi à la Luxembourg House, situé au 2, rue de l’Eau. Accessibles en français et anglais, les écrits de Frédérique Buck, accompagnés par les photographies de Rick Tonizzo, dressent 25 portraits de citoyens dévoués au développement de la nation. Inclusion, économie circulaire ou encore artisanat font partie du large éventail de thématiques contemporaines traitées et mises en avant dans ce livre. En 224 pages, le projet rend hommage et célèbre ces femmes et ces hommes qui rêvent, créent et font du Luxembourg une terre commune et unie.
La collaboration, symbole de l’unité commune
Il est facile d’évoquer l’unité et la créativité, plus compliqué néanmoins de lui donner forme sous un projet. Alors, le stand permettant à chacun de se prendre en photo et d’y laisser au dos un message personnel s’apparente à une belle idée. Vœux, témoignage de sa vie dans le pays ou encore expression de ses liens avec celui-ci, les participants auront parole libre, et pourront ensuite exposer ce mot sur l’installation. Une façon de fédérer petits et grands, en dépit des liens ou des origines. Imaginé par Velvet Flare, autre collectif d’artistes, l’exposition de collaboration commune sera accessible demain, de 13 h à 20 h, au pied du monument Dicks-Lentz sur la place d’Armes.
Sur ce même stand tenu par LMIH, l’esprit de famille et de festivité sera aussi concilié. Ainsi, parents et enfants pourront participer à diverses activités ludiques et éducatives, comme des séances de maquillage et de coloriage, une roue de la fortune, et des démonstrations du jeu vidéo Fakelzuch. Développé dans le cadre de la fête nationale par le créatif Fred Neuen, cet opus invite les gamers à suivre un petit renard, Reeni, à travers les régions du Luxembourg. L’objectif, celui de maintenir sa torche allumée jusqu’à son arrivée dans la capitale pour allumer le feu d’artifice, vise à maintenir une tradition ancrée dans la culture luxembourgeoise. Les convaincus pourront ensuite le télécharger sur l’App Store et Google Play.
Par cet ensemble de projet, LMIH et le ministère de l’Économie visent à faire rayonner la créativité et la diversité du Luxembourg, promettant par la même occasion de rendre cette fête nationale 2024 encore plus spéciale.