Accueil | Economie | Enovos International devient Encevo

Enovos International devient Encevo


La maison mère du principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, Enovos, devient Encevo, afin de donner une nouvelle dynamique au groupe.

La holding d’Enovos, Enovos International, est devenue depuis lundi «Encevo». Les raisons principales évoquées par Marco Hoffmann, le président du conseil d’administration d’Encevo, pour expliquer cette nouvelle dénomination sont au nombre de deux : l’une étant le besoin du groupe employant plus de 1 500 employés de distinguer plus nettement la société mère de ses filiales, dont le fournisseur d’énergie Enovos et le gestionnaire de réseaux Creos.

Relever les défis de demain

La deuxième raison de ce changement de nom, qui s’accompagne d’une identité graphique propre, est à trouver dans la stratégie de développement du groupe. Ainsi, Encevo aura la tâche de « définir la stratégie et la gouvernance du groupe, en plus d’assurer le financement de ses différentes entités opérationnelles avec l’objectif d’un développement durable du groupe dans son entièreté », a indiqué Marco Hoffmann.

Plus simplement, Encevo aura la mission de faire appliquer les décisions du groupe via ses filiales et de remonter les résultats de ces mêmes filiales vers les actionnaires que sont l’État luxembourgeois (28 %), la Ville de Luxembourg (15,61 %), la Société nationale de crédit et d’investissement (14,2 %), la BCEE (12 %), le français Engie (4,71 %) et Ardian (une société d’investissement privé ayant un portefeuille d’actifs de 55 milliards de dollars) à hauteur de 25,48 %.

« Ce changement de nom ne modifie en aucun cas la composition de l’actionnariat du groupe qui reste à 70 % entre les mains du service public, ni les contrats de travail de nos employés », a précisé Jean Lucius, le patron d’Encevo et président du comité exécutif. À noter que cette nouvelle structure occupera 140 employés.

Sans en dire beaucoup sur les futures décisions et orientations d’Encevo, Jean Lucius a confié « que d’importantes décisions seront prises dans les deux ans à venir afin de réussir les futurs défis comme la transition énergétique, l’e-mobilité et la digitalisation, le tout sur un marché très complexe et volatil ». Pour cela, Encevo souhaite axer ses futurs développements sur l’innovation.

Jeremy Zabatta