Le principal fournisseur d’énergie du pays a dressé ce mercredi le bilan de son année 2014. Malgré un marché énergétique européen tourmenté et une croissance économique faible, il tire son épingle du jeu avec un résultat net en augmentation.
Enovos peut arborer un grand sourire. Les chiffres de l’année 2014 sont plutôt bons malgré une baisse du chiffre d’affaire de 12,4% liée à la baisse du volume de gaz et à une baisse générale du prix de l’électricité. Au 31 décembre 2014, le résultat d’opération (Ebitda) est en hausse de 9,4 % par rapport à 2013. Il s’élève à 212,2 millions d’euros contre 193,9 fin 2013.
Ce résultat est dû selon Enovos à plusieurs facteurs : l’amélioration des résultats de l’activité commerciale, de l’augmentation des résultats de l’activité réseau et à une amélioration des résultats sur le marché de l’électricité en Allemagne. Le fournisseur d’énergie est présent de l’autre côté de la Moselle grâce à Enovos Deutschland et Creos Deutschland.
Un bénéfice net moins élevé
Quant au flux de trésorerie opérationnel, il croît de 23 % pour atteindre les 268,3 millions d’euros contre 218,3 millions à la même époque. Le bénéfice net de l’exercice s’établit à 26,5 millions d’euros. Ce chiffre, moins élevé qu’en 2013 s’explique par une dépréciation de certains investissements réalisés dans des centrales photovoltaïques.
D’après les dirigeants d’Enovos, elles sont touchées par des investigations menées par les autorités italiennes pour des fraudes faites par certaines personnes liées au partenaire en charge de leur gestion opérationnelle. Interrogé sur le sujet, Jean Lucius, le CEO d’Enovos Luxembourg, a indiqué qu’«il n’y a pas de risques supplémentaires en ce qui concerne l’Italie». Le bénéfice net devrait revenir à son niveau historique en 2015.
En ce qui concerne les ventes d’électricité, elles sont quasiment identiques avec 17,3 TWh en 2013 et 17,2 TWh en 2014. En revanche, il s’est vendu moins de gaz naturel entre 2014 qu’en 2013 (28,1 TWh contre 34,9 TWh). Une baisse sûrement due à une météo plus clémente.
Un investissement dans les énergies d’avenir
En 2014, Enovos a investi 51,9 millions d’euros dans les énergies renouvelables. L’opérateur du réseau Creos a quant à lui mis 143,9 millions d’euros dans le réseau. Ce montant comprend les 130 millions d’euros dans le réseau électrique et gaz naturel ainsi que 14 millions dans le gaz naturel en Allemagne. Guy Weicherding, CFO d’Enovos International a souligné qu’«1,1 milliards d’euros ont été investis sur les cinq dernières années».
Enovos a placé 52 millions d’euros dans de nouveaux projets dont 30 millions en Belgique à travers NPG Energy NV. Et à en croire les dirigeants, les projets d’avenir ne manquent pas. Outre des travaux de renforcement de la sécurité d’approvisionnement du Sud du pays, il y a aussi l’inter connexion avec le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge Elia prévue pour la fin de cette année.
Déjà évoqué en 2012, les compteurs intelligents seront déployés dans tout le Luxembourg à partir de mi-2016. À la fin de l’année 2020, 95 % des compteurs électriques et 90 % des compteurs à gaz seront remplacés.
Aude Forestier