Le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, répond ce lundi à une question parlementaire posée par le député déi Gréing, François Bausch, qui concerne les statistiques sur les énergies renouvelables pour l’année 2023.
Dans sa réponse, le ministre appuie l’engagement du Grand-Duché à atteindre la valeur supérieure fixée dans le PNEC, c’est-à-dire 37% d’énergies renouvelables en 2030 (au lieu de 35- 37%). En ce sens, Lex Delles rappelle que de nouvelles mesures ont récemment été annoncées et « la capacité installée en matière d’énergies renouvelables a continuellement augmenté au cours des dernières années et les mesures pour déployer davantage d’énergies renouvelables au niveau national sont poursuivies, voire intensifiées ».
En chiffres, le ministre note que la capacité de production d’électricité renouvelable a augmenté d’environ 92% depuis 2019 et d’environ 28% par rapport à 2022. En 2023, elle a franchi la barre des 700 MW pour atteindre 719 MW1. Ce sont notamment les installations photovoltaïques (+77 MW), les éoliennes (+41 MW) ainsi qu’à une grande installation de cogénération basée sur la biomasse, respectivement le bois de rebut (+ 36 MW) qui ont permis ce résultat.
Quant à la capacité installée en termes de chaleur/froid renouvelable, le ministère s’avance à annoncer, une augmentation d’au moins 45% depuis 2019, les chiffres officiels étant en attente de publication.
Concernant les prévisions de croissance pour les installations d’énergie renouvelable, les prévisions reprises par le PNEC donnent un aperçu global sur l’évolution projetée jusqu’en 2030. La croissance prévisible pour 2024 et les années subséquentes sera portée par les installations photovoltaïques et éoliennes, ainsi que par l’essor des pompes à chaleur. « Les pompes à chaleur joueront un rôle important dans le secteur résidentiel, mais également dans le secteur tertiaire et industriel », note Lex Delles.
Pour le photovoltaïque, les récents appels d’offres ont fait exploser le nombre de projets en cours de réalisation. Le ministère souligne « l’appel d’offres pilote « agri-PV », ainsi que l’intérêt soutenu des particuliers pour les centrales de moindre envergure opérées en mode autoconsommation, une augmentation de la puissance installée de l’ordre de quelques 100 MW par an devrait être réalisable pour les années 2024 et 2025 ».
La capacité de l’éolien devrait également augmenter, « notamment grâce au progrès technologique et aux projets de « Repowering », c’est-à-dire au remplacement d’anciennes éoliennes par des modèles plus puissants ».
« La projection pour 2025 est nettement plus élevée et, selon les prévisions, en 2025 la puissance installée devrait augmenter d’environ 80 MW », conclue le ministre.
D’un côté, on produit quelques kWh de renouvelables et de l’autre, on achète des MWh produits avec du charbon puisqu’on refuse d’acheter des MWh français qui ne produisent aucun CO2.
Belle cohérence de gens qui ne connaissent rien à l’énergie.