Accueil | Economie | Énergie : le Luxembourg mise sur les batteries de stockage d’électricité

Énergie : le Luxembourg mise sur les batteries de stockage d’électricité


«Grâce à leurs caractéristiques uniques, elles contribuent à l’équilibre du réseau et favorisent l’intégration des énergies renouvelables», a déclaré Lex Delles.  (Photo : Hervé Montaigu)

Lex Delles, le ministre de l’Économie, a présenté, ce mercredi, la stratégie du Luxembourg pour le développement des batteries de stockage d’électricité.

Les batteries ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un système énergétique décarboné, flexible et résilient», a déclaré, ce mardi matin, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles. Il présentait, au cours d’une conférence de presse, la feuille de route stratégique pour la promotion et le développement des batteries de stockage d’électricité au Luxembourg «Späicherstrategie Lëtzebuerg». Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat, mais aussi dans les objectifs fixés par l’accord de coalition 2023-2028.

«Pour qu’elles puissent pleinement jouer ce rôle, le déploiement des batteries doit être compatible avec le réseau et coordonné avec les besoins du système, afin de renforcer leur utilité collective. D’où l’intérêt de disposer d’une stratégie claire et ambitieuse, capable d’encadrer ce développement et d’en maximiser les bénéfices pour l’ensemble du pays», ajouté le ministre.

Du 17 mars au 20 avril 2025, le ministère de l’Économie a organisé une consultation publique sur le portail zesumme-vereinfachen.lu afin de recueillir les avis du secteur. Cette initiative a confirmé un intérêt marqué pour le développement des batteries et la nécessité de poser un cadre plus structurant et incitatif.

Cinq axes et vingt mesures

Cette stratégie s’articule autour de vingt mesures regroupées en cinq axes. Tout d’abord un cadre stratégique fait de trois mesures qui permettent d’intégrer systématiquement les batteries dans le secteur énergétique et d’anticiper les futurs besoins en flexibilité du système. Il est suivi d’un axe concernant l’intégration technique et formé de six mesures pour résoudre les défis techniques et informationnels, harmoniser les pratiques du secteur et assurer une intégration optimale des batteries au réseau.

S’ensuit, un axe qui traite de la tarification du réseau et constitué de deux mesures pour analyser et adapter le tarif de réseau afin d’encourager une utilisation des batteries bénéfique pour le système électrique. Vient après, un axe financier composé de six mesures pour diminuer les coûts d’investissement et stimuler l’innovation, incluant une nouvelle aide pour les systèmes de gestion d’énergie domestique. Enfin, un axe concernant l’information et l’accompagnement fait de trois mesures pour sensibiliser, informer et accompagner les acteurs sur les aspects techniques et réglementaires liés à l’intégration des batteries.

Objectifs de toutes ces mesures ? Accélérer le déploiement de batteries au Luxembourg, et générer plus d’initiatives et d’activités dans ce secteur dans le court et moyen terme. L’ensemble sera accompagné par un groupe de suivi qui se réunira tous les six mois. Une évaluation globale de la stratégie est prévue d’ici mi-2027.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .