Accueil | Economie | Energie durable : les aides financières prolongées jusqu’à juin 2024

Energie durable : les aides financières prolongées jusqu’à juin 2024


(Photo d'illustration : Editpress)

Les aides financières «Klimabonus Wunnen» et «Klimabonus Mobilitéit» seront prolongées jusqu’à la fin du mois de juin 2024.

C’est ce qu’annonce le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, ce jeudi, dans un communiqué. Ces prolongations de six mois pour les dispositions concernant le logement et de trois mois pour celles dédiées à la mobilité, permettent de faire  » la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables ». Ces dispositions avaient été introduites à la suite des négociations de la tripartite de fin 2022.

Pou rappel, «Klimabonus Wunnen» offre une majoration de 25% des aides financières allouées pour un assainissement énergétique durable, une augmentation du bonus en cas de remplacement d’une chaudière alimentée au combustible fossile existante et enfin, une majoration de 25% des aides financières allouées pour les installations solaires photovoltaïques opérées en mode autoconsommation.

Quant au «Klimabonus Mobilitéit», il permet une aide financière de 8.000 euros pour les voitures 100% électriques, sous réserve que la consommation d’énergie électrique du véhicule ne dépasse pas 180 Wh/km (ce qui équivaut à 18 kWh/100 km). Pour les voitures dont la consommation d’énergie électrique dépasse le seuil de 180 Wh/km, le montant de la prime de 3.000 euros est également reconduit. Enfin, pour les camionnettes 100% électriques et les voitures à pile à combustible à hydrogène, le montant de la prime reste inchangé à 8.000 euros.

Pour les autres véhicules 100% électriques (quadricycles, motocycles et cyclomoteurs), de même que pour les vélos et cycles à pédalage assisté, les montants actuels des aides financières sont également reconduits de trois mois.