Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé lundi avoir cédé au groupe français Total des actifs en Espagne pour un montant global de 515 millions d’euros.
La transaction comprend deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel dans la région de Navarre et un portefeuille de 1,2 million de clients. Cette vente, qui attend encore le feu vert des régulateurs, devrait se concrétiser au cours du deuxième semestre 2020, a précisé EDP dans un communiqué. Cette transaction permet à Total d’entrer sur le marché espagnol résidentiel, et de devenir le 4e fournisseur de gaz et d’électricité du pays avec des parts du marché résidentiel de 12% et 6% respectivement.
Elle fait suite à son entrée sur le marché solaire du pays en février, avec l’acquisition d’un portefeuille de près de 2 gigawatts de projets d’électricité renouvelable à développer, souligne le groupe français. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’ambition de Total de devenir un groupe multiénergies », a commenté le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné dans un communiqué. « Avec cette opération, Total fournira dès 2021 du gaz et de l’électricité à 8,5 millions de clients en Europe, en route sur son ambition d’atteindre plus de 10 millions de clients à horizon 2025 ».
De son côté, le patron d’EDP Antonio Mexia juge « cette transaction [conforme à son] engagement à prendre la tête de la transition énergétique ». Le groupe avait annoncé en mars son intention de céder plusieurs actifs jugés non stratégiques, notamment des centrales thermiques en Espagne et au Portugal, pour financer une partie de son plan de développement dans les énergies renouvelables pour la période 2019-2022. En décembre, EDP avait déjà annoncé la cession de six centrales hydroélectriques, pour un montant de 2,2 milliards d’euros, à un consortium français mené par le groupe Engie.
L’Espagne, où EDP compte quelque 1 550 salariés, reste un marché important pour le groupe portugais qui continue d’investir dans les énergies renouvelables, les réseaux de distribution et commercialisation de l’énergie. Ce marché représente 17% de son excédent brut d’exploitation (Ebitda), rappelle EDP qui a annoncé début mai un bénéfice net de 146 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 45% sur un an, reflétant un impact encore limité de la crise sanitaire.
AFP/LQ