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Encore de nouveaux trains pour les CFL


(photo archives editpress)

Les CFL ont lancé un appel d’offres pour acheter 24 nouvelles rames.

Alors que de nouveaux trains ont été inaugurés il y a à peine quatre mois, les CFL continuent à renouveler leur matériel roulant. Il faut dire que certains trains ont été mis en service il y a plus de 20 ans et que parallèlement le nombre de passagers transportés ne cesse d’augmenter.

Les chemins de fer lancent ainsi un nouvel appel d’offres pour 24 rames, en remplacement des Séries 4 000 produites par Bombardier, comme ils l’ont confirmé à nos collègues du Wort. Les réponses devraient leur parvenir à la fin du mois de février. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en 2032 avant de pouvoir utiliser ces nouveaux moyens de transports, qui devraient pouvoir circuler au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique.

Les chemins de fer luxembourgeois investissent sans cesse : que ce soit en promettant le wifi dans tous les trains ou en étrennant deux nouvelles automotrices en septembre. On peut aussi ajouter 400 millions d’euros dépensés pour se procurer 34 nouvelles automotrices et les allongements de quais de gare pour pouvoir accueillir ces nouveaux trains plus longs, comme à Ettelbruck ou encore la nouvelle voie entre Bettembourg et Luxembourg.

«La livraison de nouveau matériel et l’extension du réseau, c’est ce qui permet de garantir l’offre en capacité», avait déclaré Marc Wengler, le directeur général de l’entreprise en septembre. Une phrase toujours d’actualité.