Les résultats 2016 du fournisseur d’énergie luxembourgeois présentés mercredi sont les «meilleurs depuis sa création». Les investissements déjà engagés vont se poursuivre.
Le groupe énergétique luxembourgeois Encevo, composé du fournisseur d’énergie Enovos et de l’opérateur de réseau Creos, a connu une très bonne année 2016. Les chiffres l’attestent. Le bénéfice net a progressé de 2,6 millions d’euros pour atteindre les 83,2 millions d’euros. Il était de 80,6 millions en 2015. L’Ebitda, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, a atteint les 262,3 millions d’euros. Il a progressé de 12,9 % par rapport à l’année précédente où il culminait à 232,4 millions d’euros.
De l’énergie verte en plus
Avec ces résultats plus que positifs, «le groupe affiche donc son meilleur résultat depuis sa création», affirme la structure dans un communiqué diffusé mercredi. Encevo explique ce succès par «des offres attrayantes et compétitives, des produits et des services innovants». La politique d’investissement «ambitieuse» représente «un élément majeur de l’exercice écoulé».
En effet, l’an passé, le groupe a investi 196,1 millions d’euros, «notamment dans les réseaux et les énergies renouvelables», indique le communiqué. Du côté de Creos, les investissements «déjà entamés dans l’extension du réseau haute tension, le déploiement des compteurs intelligents» et le renouvellement des sites opérationnels «se poursuivront au cours des années à venir».
Pour Enovos, il faut noter la nouvelle croissance de la base d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables, «surtout à travers différents projets au Luxembourg et en Allemagne», rapporte le groupe énergétique. La capacité installée a cru de 15 % en 2016, «ce qui devrait générer une production supplémentaire de 100 GWh d’énergie verte en 2017». Cela équivaut à la consommation d’électricité d’à peu près 25 000 ménages.
Aude Forestier