Accueil | Economie | En Allemagne, Tesla acquiert une partie de l’équipementier Manz

En Allemagne, Tesla acquiert une partie de l’équipementier Manz


Cette annonce survient alors que l'action de Tesla dévisse en bourse. (photo AFP)

Le constructeur automobile américain Tesla va racheter une partie de l’équipementier allemand Manz, en faillite, ce qui inclut la reprise de centaines de salariés sur un site dans le sud du pays, a annoncé le sous-traitant ce mardi.

L’administrateur judiciaire de Manz AG et Tesla Automation, une filiale de Tesla, ont « signé un accord d’achat » prévoyant de reprendre « plus de 300 employés du site de Reutlingen (sud-ouest) et d’acquérir des actifs mobiliers », selon un communiqué.

L’opération « complétera les projets d’automatisation » de Tesla dans le monde, alors que Manz est aujourd’hui spécialisé sur les batteries pour véhicules électriques et l’électronique embarquée.

Le prix de vente n’a pas été divulgué.

Cette transaction intervient au moment où le patron de Tesla, Elon Musk, a suscité la polémique en Allemagne en affichant ouvertement son soutien au parti d’extrême droite AfD lors de la campagne pour les législatives qui s’est achevée dimanche.

En janvier, Tesla a vendu presque 60 % de voitures en moins en Allemagne qu’en janvier de l’année précédente, tandis que le marché des voitures électriques rebondissait de plus de 50 %.

Tesla accentue ainsi sa présence en Allemagne, où le fabricant du modèle Y exploite depuis 2022 son unique méga-usine européenne sur le site de Grünheide, au sud de Berlin.

Le groupe compte doubler sa production à Grünheide pour atteindre un million de véhicule par an, dans un contexte de difficultés du secteur automobile européen.

Tesla avait déjà racheté en 2016 la société allemande Grohmann Engineering afin d’améliorer ses systèmes de fabrication automatisés.

Tesla dévisse de plus de 7 % à Wall Street, ventes en chute libre en Europe

L’action du pionnier des véhicules électriques Tesla chute de plus de 7 %, ce mardi à New York, plombée par l’annonce de ventes divisées par deux en Europe à cause d’un changement de gamme et potentiellement des prises de position de son patron Elon Musk qui feraient fuir les acheteurs.

Vers 15 h 35 (heure de Luxembourg), le cours de l’entreprise dégringolait de 7,18 % à 306,80 dollars, et la capitalisation boursière de Tesla passait en conséquence sous les 1 000 milliards de dollars.