Accueil | Economie | Emploi au Luxembourg : le recours aux CDD reste stable

Emploi au Luxembourg : le recours aux CDD reste stable


Pas d’évolution notable, selon les chiffres du ministère. (Photo : archives lq)

La part des emplois en CDD a très peu évolué dans les entreprises. Tout comme le recours à l’intérim, selon le ministère du Travail.

Interrogé sur les évolutions du recours à l’emploi en CDD dans le secteur privé et du travail intérimaire par le député Mars Di Bartolomeo (LSAP), le ministre du Travail a détaillé quelques chiffres et indicateurs sur douze mois. Selon les dernières données disponibles, entre septembre 2021 et septembre 2022, «la part des CDD dans la population salariée du secteur privé a stagné à 5,9 %», indique Georges Engel, précisant que les variations observées sur la période s’expliquent par les effets saisonniers. De même, la part des CDI est également restée stable, passant de 92,2 % à 91,9 %.

12 000 personnes en contrat intérim

Au sein des recrutements, souligne le ministre, la part des CDD n’a que très peu évolué. Elle s’établissait à 26,6 % en septembre 2021, contre 27,7 % en septembre 2022. Entre ces deux dates, cette part oscille entre 25,6 % et 28,9 %. Constat identique pour les recrutements en CDI sur la période de référence, avec une part passée de 73,4 % à 72,3 %. Soit une variation comprise entre 71,9 % et 74,4 %.

Sur la question du travail intérimaire, là encore les données sont très proches entre septembre 2021 et septembre 2022 : environ 12 000 personnes en contrat intérim étaient recensées. Enfin, concernant les demandeurs d’emploi en chômage de longue durée (supérieure à douze mois), Georges Engel est en mesure de lister les profils les plus touchés. En tête, on retrouve les métiers liés au nettoyage et à la propreté industriels (13,7 %) ainsi que ceux du secrétariat et de l’assistance (11,4 %). Derrière, citons la sécurité privée (6,2 %) ou encore le transport routier (5,9 %).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.