De nombreux constructeurs automobiles, dont Volkswagen et Fiat Chrysler, doivent s’attendre à payer des amendes pouvant dépasser le milliard d’euros pour non respect des plafonds d’émissions de CO2, prévus à partir de 2021 en Europe.
Sur les onze grands constructeurs automobiles examinés, « seulement quatre devraient respecter l’objectif d’émissions de CO2 dans l’UE en 2021 », indique le cabinet de conseil PA Consulting, dans une étude dévoilée vendredi.
Une réglementation adoptée en 2014 impose en effet aux constructeurs automobiles commercialisant des véhicules dans l’Union européenne d’atteindre dans leurs gammes, avec quelques ajustements selon les situations, un niveau de 95 grammes de CO2 émis par kilomètre d’ici début 2021, contre 130 grammes en 2015. Si les constructeurs n’y parviennent pas, ils devront s’acquitter de 95 euros par voiture et gramme de CO2 excédentaire.
Selon PA Consulting, « la majorité des constructeurs fera face à des pénalités », notamment les constructeurs allemands, dont les grosses cylindrées émettent davantage de CO2 que les petits modèles.
« C’est ni plus ni moins une révolution qui attend l’industrie automobile et les constructeurs qui ne vont pas assez vite seront confrontés à des amendes se chiffrant en milliards d’euros », avertit Thomas Goettle, expert automobile du cabinet britannique, cité dans un communiqué.
BMW, Volkswagen, Daimler, Ford, Fiat Chrysler, PSA et Hyundai visés
D’après PA Consulting, les allemands BMW, Volkswagen et Daimler, ainsi que l’américain Ford, l’italo-américain Fiat Chrysler, le français PSA et le sud-coréen Hyundai n’arriveront pas à réduire à temps les émissions de CO2 de leur flotte.
Volkswagen, numéro un mondial du secteur et maison mère d’Audi et Porsche, pourrait se voir infliger une amende de 1,7 milliard d’euros, et Fiat Chrysler se voir réclamer par Bruxelles 1,2 milliard d’euros, selon ces prévisions, les autres constructeurs en infraction possible étant exposés à des amendes moins élevées.
Le groupe PSA aurait respecté le plafond des 95 g de CO2 par kilomètre sans l’acquisition à l’été de la marque allemande Opel, jusqu’alors dans le giron de l’américain General Motors, relève PA Consulting.
A l’inverse, le suédois Volvo, le japonais Toyota et l’alliance franco-nippone Renault-Nissan ainsi que Jaguar Land Rover (Tata Motors) devraient échapper à des amendes.
Face à une désaffection croissante pour le diesel, technologie jugée moins émettrice de CO2 que les moteurs essence et qui devait aider les constructeurs allemands à alléger le bilan CO2 de leurs flottes, plusieurs marques ont récemment annoncé le lancement d’une série de véhicules électriques.
Cette offensive devrait toutefois arriver en partie trop tard pour leur permettre de résoudre dès 2021 l’équation liée aux émissions de CO2.
Le Quotidien / AFP
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Le soit-disant « dieselgate » concerne surtout les NOx.