Dans son rapport sur le marché du gaz et de l’électricité pour l’année 2021, l’institut luxembourgeois de régulation annonce que le renouvelable progresse légèrement dans la production d’électricité au Luxembourg.
L’institut luxembourgeois de régulation publie, ce jeudi, son rapport sur le marché du gaz et de l’électricité pour l’année 2021. L’IRL y souligne que la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables a légèrement progressé au Luxembourg entre 2020 et 2021, passant de 979 GWh à 993 GWh. Un chiffre qui aurait pu être plus élevé, les éoliennes n’ayant pas pu profiter de vents favorables et ayant subies des mises hors service pour cause de remplacer des structures. Leur production a baissé de 10%.
L’IRL remarque que la part du renouvelable au sein de la production d’électricité au Luxembourg a progressé de 421 à 496 MW en un an. Cette production d’électricité renouvelable couvre 15,2% de la consommation nationale. 3,3% de la consommation est couverte par la production non renouvelable au Luxembourg. Le Grand-Duché reste très dépendant de l’Allemagne, où il importe 81,5% de cette énergie.
Photovoltaïque et partage de production
Dans ce contexte de hausse des prix de fourniture d’électricité, l’IRL propose quelques bons tuyaux aux citoyens. L’institut note, par exemple, les progrès de l’autoconsommation où il est question de consommer sa propre production d’électricité. Les installations photovoltaïques s’inscrivent parfaitement dans cette démarche. Ainsi, 14,7% des nouvelles installations photovoltaïques mises en service en 2021 sont utilisées pour l’autoconsommation au lieu de l’injection complète. Pour les mises en service au premier semestre 2022, le chiffre progresse à 33%
Autre astuce mise en lumière par l’IRL : le partage de production. Depuis 2021, les citoyens peuvent partager leur propre production d’électricité renouvelable avec les autres consommateurs du même bâtiment voire du même quartier, ceci dans le cadre de l’autoconsommation collective ou des communautés d’énergie renouvelable.