L’enseigne allemande se targue d’un certain succès au Grand-Duché, où elle développe un concept de « smart discount ». Deux nouveaux magasins ouvriront en 2016.
Des supermarchés plus modernes, plus spacieux et plus lumineux. Depuis deux ans, Lidl développe le concept de « smart discount » dans ses sept magasins du Grand-Duché, où l’entreprise, implantée depuis 2001, affiche des résultats en « forte croissance » depuis quatre ans. L’habillage extérieur de cinq enseignes a ainsi été modernisé avec un bardage métallique plus agréable. Les surfaces commerciales ont été agrandies en moyenne de 17%, pour atteindre en moyenne 1 000 m², afin d’accueillir une boulangerie propre à l’enseigne et de renforcer la gamme des produits frais.
« La prochaine étape sera de renforcer notre ancrage luxembourgeois. Un nouveau logo intégrera le drapeau national et des panneaux d’accueil seront écrits en langue luxembourgeoise. Nous allons aussi proposer à l’avenir des produits luxembourgeois. Aujourd’hui, nos 1 800 références sont composées à 90% de notre marque distributeur et à 10% de marques internationales », indique Julien Wathieu, responsable communication chez Lidl Belgium.
Initiée également dans ses 290 magasins belges, cette stratégie vise à monter en gamme pour proposer « les mêmes caractéristiques d’un supermarché classique, mais toujours à prix discount ». La présentation minimaliste des produits dans les cartons reste donc de mise. Lidl en revanche, poussé par sa croissance, a investi dans le personnel, passant en moyenne de 10-12 à 20 collaborateurs par magasin aujourd’hui (137 salariés au total).
Le Quotidien