Inventeur de la pâte à tartiner la plus célèbre du monde, première fortune d’Italie, Michele Ferrero est décédé samedi à l’âge de 89 ans, à Monaco.
Le Nutella représente à lui seul près du quart du chiffre d’affaires de Ferrero. (Photos : AFP)
« J’ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l’étranger », a écrit le président de la République italienne, Sergio Mattarella, dans un communiqué.
« Ferrero a été, pendant de très longues années, au premier plan de l’industrie italienne, réussissant à rester toujours dans le vent grâce à des produits innovants et à son travail tenace et réservé. L’Italie se souvient avec reconnaissance de lui et du soutien qu’il a apporté à la culture », a-t-il ajouté.
Michele Ferrero, qui s’est toujours montré discret, était malade depuis plusieurs mois. Selon l’agence de presse AG, une chapelle ardente doit être dressée à Alba, la ville du nord-ouest de l’Italie où il a bâti son empire.
Il avait hérité de son père pâtissier d’une petite entreprise et la recette d’une « supercrema » à base de noisettes et de cacao, qu’il a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée « Nutella » en vue de l’exporter à travers l’Europe.
Recette secrète, elle est précieusement protégée par la société, qui limite l’accès à ses usines et n’a jamais été cotée en bourse. Le succès a été immédiat et le groupe a ensuite multiplié les réussites autour du chocolat : Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri…
> Cinq cents employés au Luxembourg
En 1975, sous la pression des Brigades rouges, organisation terroriste d’extrême gauche qui s’en prenait aux riches entrepreneurs italiens, la famille Ferrero décide de quitter la péninsule transalpine pour se réfugier à Bruxelles. En Belgique, Michele Ferrero inaugure une usine, à Arlon, qui emploie aujourd’hui plus de cinq cents personnes et produit jusqu’à deux millions des fameux œufs Kinder Surprise quotidiennement.
Au Luxembourg, Michele Ferrero installe le siège social de sa société au Findel. Aujourd’hui, divisé en trois filiales, Ferrero International, Ferrero Trading Luxembourg et Soremartec, il emploie cinq cents personnes dans la capitale. La mission de Ferrero Trading est notamment d’aider à l’implantation de la marque dans les juteux marchés émergents d’Asie et d’Afrique.
Le groupe Ferrero emploie aujourd’hui plus de 22 000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros.
« La » Nutella – comme disent les Italiens – y participe pour 1,7 milliard d’euros. Ses onze usines à travers le monde en produisent chaque année 365 000 tonnes, au grand dam des diététiciens. Une polémique avait éclaté en 2009 lorsque la pâte à tartiner avait été accusée de contenir du phtalate, un plastifiant. Ferrero se défend alors avec une coûteuse campagne d’information. Cela n’empêche pas le Nutella de fêter ses cinquante ans en 2014.
Michele Ferrero avait cédé la présidence du groupe en 2011 à son fils Giovanni, âgé aujourd’hui de 50 ans, juste après le décès de son aîné Pietro, qui avait succombé à un infarctus en Afrique du Sud à l’âge de 47 ans.
Selon le magazine Forbes, le patrimoine de la famille Ferrero est estimée à 23,4 milliards de dollars (environ 20 milliards d’euros), ce qui les place en tête des plus grandes fortunes d’Italie et au 30e rang mondial.
Le Quotidien (avec AFP)