Selon le World Economic Forum, le Luxembourg fait partie des dix pays les mieux préparés à la nouvelle économie digitale.
Le Grand-Duché se place en 9e position dans le classement des pays qui utilisent les technologies de l’information. Il occupe la même place dans le top 10 des gouvernements qui promeuvent les TIC et qui offrent des services en ligne à la population.
Le Luxembourg, la nation des start-up, ne peut que se féliciter de cette bonne place qui pourrait aussi pousser le pays à poursuivre dans cette voie, voire à grimper de quelques places en 2017. Le classement en question est le «Networked Readiness Index» du World Economic Forum (WEF) publié sur le site de l’institution. C’est, selon Keith Breene, rédacteur sénior au WEF, «l’indicateur clé de la façon dont les pays sont en train de se débrouiller dans un monde numérique». En clair, il mesure comment une économie utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour augmenter sa compétitivité ainsi que son bien-être.
Le pays bien classé
Ce classement qui comporte plusieurs thèmes donne la première place à Singapour dans celui consacré à l’utilisation des technologies de l’information et la communication. Ce «premier rang» dans le classement est,
«dans une large mesure, le résultat de l’engagement ferme du gouvernement à l’agenda numérique», remarque Keith Breene. Il continue : «Les gains provenant de technologies de l’information sont largement partagés à Singapour, et le pouvoir fait un excellent usage des technologies numériques pour fournir un accès aux services de base et du gouvernement, et veiller à ce que les écoles soient connectées». Le premier pays européen à demeurer dans le classement est la Finlande. Elle se situe juste derrière la cité-État. Pour le WEF, le pays possède «un très bon accès aux technologies les plus récentes». «Le capital-risque et ses entreprises sont fortement connectés.»
La Norvège, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, devance les États-Unis en prenant la 4e place. Ceux-ci se démarquent néanmoins «en termes d’environnement d’affaires et d’innovation extrêmement favorables, ce qui a conduit à créer l’un des secteurs d’activité les plus agiles et à numériser dans le monde», dit l’institution.
Concernant l’impact des TIC sur l’efficacité gouvernementale, le Luxembourg est devancé par l’Estonie et le Japon. L’Union européenne est présente dans le haut du classement avec le Grand-Duché, l’Estonie et le Royaume-Uni.
A. F.