Accueil | Economie | East-West United Bank lance l’épargne en ligne

East-West United Bank lance l’épargne en ligne


D'après Serge Remy, le client peut effectuer ses opérations depuis chez lui sur une plateforme sécurisée. (photo Fabrizio Pizzolante)

La banque russe East-West United Bank a lancé, il y a quelques jours de cela, «East West Direkt», une plateforme d’épargne en ligne. Accessible aux personnes résidant au Luxembourg ou en Allemagne et ayant un compte dans l’un de ces deux pays, la plateforme d’épargne offre un compte épargne et des dépôts à terme à des taux très avantageux.

East-West United Bank (EWUB), la banque russe présente au Grand-Duché depuis 1974, a élargi son offre de services. Elle a lancé au Luxembourg, il y a 15 jours, un produit novateur qui n’existait pas auparavant.

Il s’agit d’une plateforme d’épargne en ligne nommée «East West Direkt» proposant un compte épargne et des dépôts à terme, allant de 3  mois à 4 ans, à des taux attractifs. Serge Remy, le coordinateur du projet, précise que pour ouvrir un compte d’épargne sur la plateforme, « il faut être client dans une banque au Luxembourg ou en Allemagne ». Car le produit sera également lancé sur le marché allemand dans un mois.

Des intérêts versés tous les mois

L’ouverture du compte est très facile. Il suffit de remplir un formulaire en ligne disponible sur le site eastwestdirekt.lu en indiquant son pays de résidence, s’il s’agit d’un compte joint ou non et ses coordonnées personnelles et bancaires. Ces dernières sont très importantes car le compte d’où sera transféré l’argent servira de «compte de référence». Pour finaliser l’ouverture de son compte sur la plateforme, il faut communiquer une copie de sa carte d’identité par mail et verser une première somme depuis le compte servant de référence.

Le versement minimum est d’un  euro. Le montant maximum s’élève à 250  000 euros . « C’est un produit qui est adapté pour un placement de 10  000 à 200  000 euros », soutient Serge Remy. « On veut offrir un produit simple avec un taux d’intérêt très compétitif par rapport au marché luxembourgeois », glisse-t-il. Le taux d’intérêt pour le compte épargne est de 0,75  %, pour le dépôt à terme à 3  mois, il est de 0,9  %, à 6 mois de 0,95  %, à un an de 1  % et à 4  ans de 1,20  %.

Contrairement à une banque classique, EWUB verse les intérêts tous les mois. Pour le coordinateur du projet, « ce sont des produits qui offrent un rendement sans risque, sans frais » tout en gardant « une certaine liquidité ». Pour l’instant, la plateforme a attiré entre 15 et 20 clients. Selon Serge Remy, l’objectif fixé pour la fin de l’année est d’atteindre « les 10  000 clients ».

Aude Forestier