Le site dudelangeois de l’entreprise américaine fabriquant de granulés plastiques a accueilli, mardi, le couple grand-ducal héritier.
Il y avait une certaine effervescence, mardi, chez Ampacet à Dudelange. L’entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de «masterbatches», autrement dit des granulés plastiques, a reçu la visite du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie.
Ces granulés sont de la matière première utilisée par les clients de l’entreprise pour fabriquer leurs produits finaux, à savoir ces petites billes de plastique de couleur servant à fabriquer par exemple des bouteilles de shampoing ou de lessive. Un tiers des bouteilles en plastique dans le monde contient ces granulés.
Aussi implanté à Messancy
Née en 1937 dans le quartier de Brooklyn à New York, l’entreprise familiale Ampacet est aujourd’hui présente sur les cinq continents avec 2 000 employés et 24 sites de production au niveau mondial. Elle possède également quatre grands centres de recherche dans le monde. Bien ancrée aux États-Unis, la firme a ouvert sa première implantation en 1986 en Europe, non loin du Luxembourg. Et plus exactement, à Messancy en Belgique. Son quartier général «global» a été ouvert en 1989 à Tarrytown (État de New York). Quant à son quartier général européen, il a été déclaré opérationnel en 1995 à Howald. Cette année, un autre bâtiment de ce type a été ouvert à Dubai.
Le bâtiment de Dudelange abrite le quartier général, le laboratoire de recherche et de développement et le nouveau centre de design «Ideation», ainsi que 163 employés. Il a officiellement ouvert ses portes en janvier 2013. C’est l’une des plus grandes lignes de production en Europe qui produit des granulés blancs.
Le couple grand-ducal héritier a visité la partie «recherche et développement» du site puis a reçu des explications sur le fonctionnement de la ligne de production.
À noter qu’Ampacet recevra à New York à la fin du mois prochain de la part de la Chambre de commerce luxembourgeo-américaine le «Luxembourg American Business Award», un prix saluant sa contribution «unique» au commerce et au business entre le Luxembourg et les États-Unis.
Aude Forestier