Accueil | Economie | « Dress for Success » : l’habit fait (aussi) l’emploi

« Dress for Success » : l’habit fait (aussi) l’emploi


Coaching, relooking… Depuis un an, « Dress for Success » aide les femmes en situation de précarité à trouver un emploi. L’association fait désormais équipe avec l’Adem.

Il n’y a pas que le CV qui compte : l’attitude et le look peuvent aussi aider à décrocher un emploi. Dress for Success Luxembourg aide les femmes dans la précarité. Et ça marche !

« Je me souviens d’une jeune femme qui postulait pour un poste dans un ministère » raconte Isabelle, office manager à Dress for Success, et bénévole de la première heure. « Elle est donc venue nous voir pour avoir une tenue pour l’entretien. Et tout de suite elle a repéré une robe rouge. On lui a dit que le rouge n’était pas recommandé, il valait mieux des couleurs plus sobres, comme le bleu. Mais elle a insisté, donc elle l’a essayée. »

Et les bénévoles ont découvert une autre femme. « Elle était magnifique avec ! Donc on lui a conseillé de mettre une petite veste par-dessus, et c’était parfait. Lors de l’entretien, cela s’est bien passé, elle était plus confiante, et elle a été embauchée. »

Si, au Grand-Duché, le chômage touche légèrement plus les hommes (53% en février dernier), les femmes rencontrent souvent davantage de difficultés à retrouver un emploi. C’est à cette précarité que s’attaque l’association internationale créée en 1997 aux États-Unis qui a déjà fourni des services de coaching et de relooking à 700 000 femmes.

Au Luxembourg, l’association a débuté en octobre 2013 sous l’impulsion de huit femmes d’affaires. Aujourd’hui, sa gestion est assurée par plus de 50 bénévoles qui s’occupent des rendez-vous avec les clientes, du suivi logistique, de l’organisation de ventes privées…

Romain Van Dyck

Article à lire en intégralité dans l’édition papier du Quotidien de ce jeudi.