Accueil | Economie | « Dress for Success » : l’habit fait (aussi) l’emploi

« Dress for Success » : l’habit fait (aussi) l’emploi


Coaching, relooking… Depuis un an, « Dress for Success » aide les femmes en situation de précarité à trouver un emploi. L’association fait désormais équipe avec l’Adem.

Il n’y a pas que le CV qui compte : l’attitude et le look peuvent aussi aider à décrocher un emploi. Dress for Success Luxembourg aide les femmes dans la précarité. Et ça marche !

« Je me souviens d’une jeune femme qui postulait pour un poste dans un ministère » raconte Isabelle, office manager à Dress for Success, et bénévole de la première heure. « Elle est donc venue nous voir pour avoir une tenue pour l’entretien. Et tout de suite elle a repéré une robe rouge. On lui a dit que le rouge n’était pas recommandé, il valait mieux des couleurs plus sobres, comme le bleu. Mais elle a insisté, donc elle l’a essayée. »

Et les bénévoles ont découvert une autre femme. « Elle était magnifique avec ! Donc on lui a conseillé de mettre une petite veste par-dessus, et c’était parfait. Lors de l’entretien, cela s’est bien passé, elle était plus confiante, et elle a été embauchée. »

Si, au Grand-Duché, le chômage touche légèrement plus les hommes (53% en février dernier), les femmes rencontrent souvent davantage de difficultés à retrouver un emploi. C’est à cette précarité que s’attaque l’association internationale créée en 1997 aux États-Unis qui a déjà fourni des services de coaching et de relooking à 700 000 femmes.

Au Luxembourg, l’association a débuté en octobre 2013 sous l’impulsion de huit femmes d’affaires. Aujourd’hui, sa gestion est assurée par plus de 50 bénévoles qui s’occupent des rendez-vous avec les clientes, du suivi logistique, de l’organisation de ventes privées…

Romain Van Dyck

Article à lire en intégralité dans l’édition papier du Quotidien de ce jeudi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.