L’entrepreneur américain et actuel propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, va investir jusqu’à 100 millions de dollars contre « la mainmise » des plateformes de réseaux sociaux sur les données des usagers, a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.
Cet investissement « permettra la création d’un internet plus équitable et d’un nouveau protocole open-source, afin de libérer les réseaux sociaux de la mainmise des entreprises qui les détiennent, de protéger la vie privée, favoriser l’innovation et redonner la propriété de leurs données aux usagers » affirme le communiqué.
Dans le détail, l’entrepreneur américain va investir 25 millions de dollars pour le développement d’un nouveau protocole informatique « qui appartiendra aux usagers ». Cette infrastructure sera « opérationnelle à l’automne » et devrait permettre aux usagers des réseaux sociaux de « reprendre » leur informations personnelles, aujourd’hui détenues « par les plateformes existantes », ambitionne Frank McCourt.
« Créer des sociétés et des économies plus saines »
Les 75 millions de dollars restants financeront la mise en place d’un « institut international », en partenariat avec l’université de Georgetown aux États-Unis et Sciences-Po en France, pour « faire progresser la recherche de pointe sur le développement de technologies au service du bien commun », ajoute le communiqué.
« Actuellement, les plateformes de nos réseaux sociaux ont une mainmise accrue sur nos données, alimentent les tensions sociales, érodent notre droit à la vie privée et menacent nos démocraties », a estimé Frank McCourt, cité dans le communiqué. « Il est temps de régénérer la réflexion. Ainsi, je prends l’engagement de mettre à profit mon expertise, mon réseau et les ressources nécessaires pour réunir des équipes d’experts de niveau mondial pour la création d’une meilleure infrastructure publique pour internet, dans le but de créer des sociétés et des économies plus saines », a-t-il argué.
Frank McCourt est un homme d’affaires américain de 67 ans, propriétaire du club de football de l’Olympique de Marseille depuis l’automne 2016. Il avait auparavant développé sa fortune en bâtissant un empire immobilier dans sa ville natale de Boston et détenu le prestigieux club de baseball des Dodgers à Los Angeles.
LQ/AFP