Accueil | Economie | Domaine spatial : le Luxembourg fort de son attractivité

Domaine spatial : le Luxembourg fort de son attractivité


Le spatial emploie 1 400 personnes dans le pays.

Le secteur spatial occupe de plus en plus d’espace dans l’économie luxembourgeoise.

Le ministre de l’Économie sortant, Franz Fayot, a dressé un bilan du secteur spatial, hier, en réponse à des interrogations des députés CSV Diane Adehm et Laurent Mosar. Au cours de cette législature, deux moutures de la stratégie spatiale ont été adoptées, en 2019 et en 2022. En l’espèce, précise le ministre, l’enveloppe financière mise à disposition par l’État s’est élevée à 210,5 millions d’euros pour 2020-2024 et à 256 millions d’euros pour 2023-2027.

À l’heure actuelle, le secteur spatial compte quelque 80 acteurs publics et privés. Selon Franz Fayot, «aucune des entreprises étrangères qui se sont installées au Luxembourg n’est repartie, mais certaines start-up n’ont pas réussi à se développer avec succès et ont dû arrêter leurs activités». Au cours des douze derniers mois, six nouvelles entreprises ont par ailleurs été créées et le secteur emploie à ce jour plus de 1 400 personnes. Des investissements qui ont ainsi fait du Luxembourg «un site attractif pour les entrepreneurs», souligne Franz Fayot.

Conférence internationale

Le développement spatial dépasse les frontières du pays puisque depuis 2017, indique le ministre, le Luxembourg a conclu des protocoles d’accord avec une quinzaine de pays, dont la moitié sont européens. Trois traités des Nations unies ont en outre été ratifiés : le Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de
l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes de 1967; la Convention sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux de 1972; la Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique de 1976.

Enfin, parmi les sujets actuellement débattus au niveau mondial, la question de l’utilisation des ressources spatiales a donné naissance à un groupe de travail dédié cette année. Sa feuille de route prévoit notamment d’organiser une conférence internationale sur le sujet en 2024 que le Luxembourg et la Belgique ont proposé conjointement d’organiser
au Grand-Duché. L’événement aura lieu en marge de la «Space Resources Week» et réunira des experts du monde entier afin de débattre d’un futur cadre international.