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Digicash, le début d’une success story au Luxembourg


Les utilisateurs se servent de Digicash pour acheter des billets de transports en commun, payer dans les magasins et transférer de l'argent à un particulier. (illustration Jean-Claude Ernst)

L’application de paiement mobile fait de plus en plus d’émules au Luxembourg et compte renforcer sa visibilité auprès du public.

Selon une étude TNR-Ilres menée en janvier dernier, l’application Digicash est de plus en plus connue au Luxembourg comme le montrent les statistiques.

Ainsi, 84 % des résidents connaissent la marque Digicash, 65 % se disent intéressés par le produit et 18 % de la population est utilisatrice de l’application de paiement mobile. Aujourd’hui, Digicash affiche près de 135 000 téléchargements.

Selon l’étude, les utilisateurs aiment utiliser Digicash pour acheter des billets de transports en commun, payer dans les magasins et transférer de l’argent à un particulier.

Avec 1 200 terminaux de paiement installés dans les commerces du pays, la start-up luxembourgeoise souhaite, à terme, couvrir 20 % des paiements mobiles du pays. Créée en 2012, la société a, cette année, renforcé sa communication auprès du public après avoir passé quatre ans à construire de bonnes bases pour se lancer à la conquête du Luxembourg et même au-delà.

Utile et pratique

La première étape marquante a été d’obtenir la confiance de quatre banques de la place (NDLR : BGL BNP Paribas, BCEE, BIL et Post). Car s’il existe un grand nombre d’applications de paiement mobile, le fait d’avoir des banques reconnues comme partenaires a eu pour effet de rassurer les utilisateurs. À noter qu’une cinquième banque présente au Luxembourg devrait très prochainement conclure un partenariat avec Digicash, ainsi qu’une banque belge dans le cadre d’un futur déploiement de l’autre côté de la frontière.

Pourtant, la start-up a commencé à vraiment communiquer avec le grand public il y a de cela quelques mois et elle ne compte pas s’arrêter là. L’année 2017 sera sans aucun doute l’année de la confirmation pour cette application mobile utile et pratique.

Fondée en 2012, cette start-up luxembourgeoise qui emploie une quinzaine de personnes pour un chiffre d’affaires tournant autour de 1,3 million d’euros en 2016, ambitionne à l’horizon 2020 de compter un chiffre d’affaires entre 5 et 10 millions d’euros.

Jeremy Zabatta