Le géant américain Apple a ouvert jeudi à Dubaï et à Abou Dhabi ses deux premiers magasins au Moyen-Orient où des centaines de clients se sont pressés dès l’ouverture des établissements.
Annoncée à grand renfort de publicités depuis des mois, l’ouverture de ces deux magasins, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, témoigne de l’intérêt que porte Apple au marché des Émirats arabes unis, pays à fort potentiel de croissance, devenu un centre commercial régional et une destination touristique.
Apple Store Dubai, installé au deuxième étage du luxueux Mall of the Emirates, a attiré des centaines de clients qui ont fait la queue pendant des heures, encadrés par un important service d’ordre. La boutique à la façade vitrée a été prise d’assaut. Pourtant, les produits Apple sont déjà disponibles sur le marché émirati, proposés par des revendeurs qui pullulent dans les galeries commerciales et les marchés.
Le premier à entrer dans l’Apple Store Dubaï était un Chinois qui a affirmé être arrivé il y a trois jours spécialement pour l’ouverture. Mahmoud Jawad, un Omanais, est venu avec un ami pour assister à l’événement. « Comme ils ont réussi ailleurs dans le monde, ils réussiront ici », assure ce jeune fonctionnaire. Sandrine, une Française établie à Dubaï, se dit impressionnée. « C’est extraordinaire mais c’est Dubaï. C’est surdimensionné », estime cette esthéticienne venue tôt le matin en compagnie de ses deux enfants « pour être parmi les premiers ».
A Abou Dhabi, l’Apple Store a ouvert ses portes à Yas Island, île artificielle en pleine expansion dans la capitale des Émirats qui abrite également un grand circuit de Formule 1.
AFP/A.P