La crise sanitaire a plongé l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn dans la pire crise financière de son histoire avec une perte nette de 3,7 milliards d’euros au premier semestre en raison de la forte baisse de fréquentation de ses trains.
« Le virus a brutalement freiné notre croissance et plongé Deutsche Bahn dans la pire crise financière depuis sa création », explique le groupe dans un communiqué jeudi. L’opérateur, détenu à 100% par l’État allemand, annonce une perte nette de 3,7 milliards d’euros entre janvier et juin, et une perte opérationnelle (EBIT) de 1,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires, à 19,4 milliards d’euros, accuse une forte baisse de 11,8% par rapport à la même période en 2019.
Pendant plusieurs mois, Deutsche Bahn a souffert de la chute drastique du trafic ferroviaire, alors que les déplacements étaient limités pour lutter contre la pandémie de Covid-19. « Depuis mai et la levée des mesures de restriction contre le coronavirus, des améliorations se font sentir », affirme néanmoins le groupe. « Même si la demande et nos indicateurs économiques s’améliorent, on ne doit pas se leurrer : nous sommes au début de la crise », avait toutefois prévenu le patron du groupe, Richard Lutz, dans une lettre à ses salariés fin juin. Pour 2020, Deutsche Bahn s’attend à une perte opérationnelle sans précédent de 3,5 milliards d’euros, et à une baisse drastique de son chiffre d’affaires annuel, à 38,5 milliards d’euros.
… Mais des investissements record
Malgré les pertes, le groupe a continué à investir « à un niveau record » de 5,6 milliards d’euros entre janvier et juin dans la modernisation et l’élargissement de son offre. Ces dépenses se font en étroite collaboration avec le gouvernement allemand, qui considère le ferroviaire comme une priorité, dans le cadre d’une politique de verdissement de son secteur des transports. Une convention signée en janvier entre le gouvernement et l’opérateur prévoit « d’ici 2030 » 62 milliards d’euros d’investissements de la part de Berlin et 24 milliards d’euros de la part du groupe ferroviaire. Pour sauver la Deutsche Bahn face à la crise du Covid-19, l’État allemand a d’ailleurs recapitalisé le groupe début juin, à hauteur de 5 milliards d’euros.
LQ/AFP