Accueil | Economie | Des taux d’intérêt qui tendent à baisser

Des taux d’intérêt qui tendent à baisser


La Banque centrale a dévoilé l’évolution des taux d’intérêt des crédits immobiliers et à la consommation pour le mois de juillet. 

Les tensions sur les taux d’intérêt concernant les crédits immobiliers ont continué de se réduire cet été.

Du mieux, encore, pour les taux d’intérêt. La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé l’évolution des taux de crédit dans le pays. Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 15 points de base pour atteindre 3,13 % en juillet, contre 3,28 % en juin, tandis que le volume des crédits nouvellement accordés a diminué de 168 millions d’euros durant le mois de juillet pour s’élever à 238 millions d’euros par rapport à 406 millions d’euros en juin. Sur base annuelle, le taux a diminué de 135 points de base.

Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages avec une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a progressé de 7 points de base depuis juin pour s’établir à 3,27 % avec un volume respectif de 27 millions d’euros en juillet.

Par contre, le taux d’intérêt fixe avec une période de fixation initiale du taux supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans a baissé de 7 points de base par rapport à juin 2025 pour atteindre 3,48 %. Le volume mensuel correspondant a diminué de 19 millions d’euros pour atteindre 47 millions d’euros.

Concernant les prêts avec des fixations initiales supérieures à 10 ans, le volume mensuel a diminué de 180 millions d’euros depuis juin pour s’établir à 225 millions d’euros. Les taux ont grimpé à 3,69 % pour les crédits allant jusqu’à 15 ans et à 3,38 % pour les crédits allant jusqu’à 20 ans, mais les taux baissent au-delà de cette durée : 3,29 % jusqu’à 25 ans et 3,55 % jusqu’à 30 ans.

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a également diminué de 13 points de base depuis juin pour s’établir à 4,67 % en juillet 2025, tandis que le volume d’activité a progressé de 8 millions pour passer de 25 millions en juin à 33 millions en juillet.

Durant l’année écoulée, le taux d’intérêt a diminué de 24 points de base, tandis que le volume d’activité a progressé de 1 million d’euros.